L'aube des troubadours - La Chanson d'Antioche du chevalier Béchaude

Note moyenne 
Jean-François Gareyte - L'aube des troubadours - La Chanson d'Antioche du chevalier Béchaude.
Voici la plus ancienne chanson de geste française connue. Ayant précédé La Chanson de Roland de Turold, La Chanson dAntioche du chevalier Béchade... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Voici la plus ancienne chanson de geste française connue. Ayant précédé La Chanson de Roland de Turold, La Chanson dAntioche du chevalier Béchade a été écrite à l'orée du XIIe siècle, non pas en langue d'Oïl, mais en langue d'Oc. inédite à ce jour, elle nous raconte dans un style vif et rythmé, avec une précision historique et géographique inégalée, les aventures de Godefroi de Bouillon, Bohémond de Tarente, Robert de Flandre et Raimon de Toulouse comme de leurs valeureux et fiers ennemis Soliman de Nicée, Arquiles d'Antioche et Kerbogha de Mossoul. La Chanson d'Antioche du chevalier Béchade, écrite à l'ombre des châteaux de Hautefort, Lastours et Pompadour, mérite d'être considérée comme le monument de la littérature occitane. Elle apparaît comme le chaînon manquant de la littérature médiévale, alliant le style épique des chansons de geste de langue d'Oïl au style lyrique des chansons des troubadours de langue d'Oc. Et si le chevalier Béchade était le plus ancien troubadour connu ? Et si l'œuvre du chevalier Béchade, La Chanson d'Antioche, avait influencé les moines chroniqueurs et les artistes de l'Europe entière ? Et si la fabuleuse première croisade n'était, somme toute, qu'une affaire occitane ? Et si le célébrissime J.R.R. Tolkien, philologue émérite et grand spécialiste des chansons de geste médiévales, s'était fortement inspiré de La Chanson dAntioche du chevalier Béchade pour écrire un des épisodes-clés de son non moins fameux " Seigneur des Anneaux " ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-912032-89-8
  • EAN
    9782912032898
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    600 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Gareyte

Jean-François Gareyte, guide-interprète national et musicien, est auteur d'un mémoire sur Les Troubadours et l'influence de la poésie occitane sur l'Europe médiévale en 2000, ainsi que de Gouffier de Lastours, seigneur de Hautefort (Éditions de La Lauze, 2002). Après six années de recherches sur le fragment de La Chanson d'Antioche du chevalier Béchade qu'il a retrouvé dans les archives de l'Académie Royale d'Histoire de Madrid, il nous livre aujourd'hui le fruit de son travail.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €