L'attentat antiféministe de Polytechnique. Une mémoire collective en transformation
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- Nombre de pages264
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.27 kg
- Dimensions13,0 cm × 19,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-89091-883-2
- EAN9782890918832
- Date de parution16/05/2025
- ÉditeurRemue-Ménage
Résumé
D'abord paru en 2009 sous le titre "J'haïs les féministes ! ", ce livre offre un panorama inédit des interprétations antagonistes de la tuerie survenue le 6 décembre 1989 à l'Ecole Polytechnique de Montréal, durant laquelle 14 jeunes femmes ont été assassinées parce qu'elles étaient des femmes. Il présente aussi les analyses féministes élaborées au fil du temps, et les controverses qu'elles ont suscitées.
Dans cette édition revue, augmentée et coiffée d'un nouveau titre, Mélissa Blais prend acte du chemin parcouru. A travers un examen minutieux des discours médiatiques, des commémorations et d'oeuvres culturelles, dont le film Polytechnique et la pièce Projet Polytechnique, et grâce à des décennies de recherche et de militantisme, elle constate une lente transformation de la mémoire collective. Or, la menace d'un ressac antiféministe n'est jamais loin : la dimension politique du geste du tueur serait-elle, encore aujourd'hui, éludée ?
Dans cette édition revue, augmentée et coiffée d'un nouveau titre, Mélissa Blais prend acte du chemin parcouru. A travers un examen minutieux des discours médiatiques, des commémorations et d'oeuvres culturelles, dont le film Polytechnique et la pièce Projet Polytechnique, et grâce à des décennies de recherche et de militantisme, elle constate une lente transformation de la mémoire collective. Or, la menace d'un ressac antiféministe n'est jamais loin : la dimension politique du geste du tueur serait-elle, encore aujourd'hui, éludée ?
D'abord paru en 2009 sous le titre "J'haïs les féministes ! ", ce livre offre un panorama inédit des interprétations antagonistes de la tuerie survenue le 6 décembre 1989 à l'Ecole Polytechnique de Montréal, durant laquelle 14 jeunes femmes ont été assassinées parce qu'elles étaient des femmes. Il présente aussi les analyses féministes élaborées au fil du temps, et les controverses qu'elles ont suscitées.
Dans cette édition revue, augmentée et coiffée d'un nouveau titre, Mélissa Blais prend acte du chemin parcouru. A travers un examen minutieux des discours médiatiques, des commémorations et d'oeuvres culturelles, dont le film Polytechnique et la pièce Projet Polytechnique, et grâce à des décennies de recherche et de militantisme, elle constate une lente transformation de la mémoire collective. Or, la menace d'un ressac antiféministe n'est jamais loin : la dimension politique du geste du tueur serait-elle, encore aujourd'hui, éludée ?
Dans cette édition revue, augmentée et coiffée d'un nouveau titre, Mélissa Blais prend acte du chemin parcouru. A travers un examen minutieux des discours médiatiques, des commémorations et d'oeuvres culturelles, dont le film Polytechnique et la pièce Projet Polytechnique, et grâce à des décennies de recherche et de militantisme, elle constate une lente transformation de la mémoire collective. Or, la menace d'un ressac antiféministe n'est jamais loin : la dimension politique du geste du tueur serait-elle, encore aujourd'hui, éludée ?