L'atelier noir - Poche

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Tous les livres que j'ai écrits ont été précédés d'une phase, souvent très longue, de réflexions et d'interrogations, d'incertitudes et de directions... Lire la suite
10,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 mars
En librairie

Résumé

Tous les livres que j'ai écrits ont été précédés d'une phase, souvent très longue, de réflexions et d'interrogations, d'incertitudes et de directions abandonnées. A partir de 1982, j'ai pris l'habitude de noter ce travail d'exploration sur des feuilles, avec des dates, et j'ai continué de le faire jusqu'à présent. C'est un journal de peine, de perpétuelle irrésolution entre des projets, entre des désirs.
Une sorte d'atelier sans lumière et sans issue, dans lequel je tourne en rond à la recherche des outils, et des seuls, qui conviennent au livre que j'entrevois, au loin, dans la clarté. A. E. Parallèlement à ses romans, Annie Ernaux tient un journal d'avant-écriture ; une sorte de livre de fouilles, rédigé année après année, qui offre une incursion rare de "l'autre côté" de l'oeuvre. Plongé au coeur même de l'acte d'écrire, le lecteur devient témoin du long dialogue de l'autrice avec elle-même : la pensée taillée au couteau, des idées en vrac, des infinitifs en mouvement ; des associations de mots, de morceaux de temps, et de confidences.
Pour la réédition de L'atelier noir, Annie Ernaux a souhaité augmenter l'ouvrage de pages inédites de son journal de Mémoire de fille.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-295844-1
  • EAN
    9782072958441
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Annie Ernaux

Biographie d'Annie Ernaux

Née en 1940, Annie Ernaux grandit à Yvetot, en Normandie, dans un milieu social modeste, de parents d'abord ouvriers puis petits commerçants. Elle fait des études de lettres et devient professeure. Son premier roman, Les armoires vides (1974), annonce déjà le caractère autobiographique de son oeuvre. Mêlant l'expérience personnelle à la grande Histoire, ses ouvrages font le récit de la vie de ses parents, de son mariage, de ses relations amoureuses et de sa sexualité.
Elle aborde aussi son avortement ou bien la mort de sa mère, construisant ainsi une oeuvre littéraire "auto-socio-biographique" récompensée par de nombreux prix, dont le prix Renaudot en 1984 et le prix Marguerite-Duras en 2008 pour Les années, ouvrage perçu comme l'accomplissement de son oeuvre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €