L’atelier de Christine de Pizan

Par : Inès Villela-Petit
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7177-2852-1
  • EAN9782717728521
  • Date de parution19/11/2020
  • CollectionConférences Léopold Delisle
  • ÉditeurBNF

Résumé

Femme de lettres sans pareille parmi les auteurs du début du XVe siècle, engagée dans les débats littéraires et politiques de son époque, Christine de Pizan s'est illustrée comme poétesse, critique, moraliste, théoricienne et biographe. Créant son propre atelier de copie, elle tint le rôle de libraire (au sens médiéval d'éditeur) pour multiplier les exemplaires de ses oeuvres et en assurer la diffusion et le succès.
Pas moins de cinquante-quatre manuscrits originaux, autographes ou corrigés de sa main, en témoignent. Christine de Pizan se révèle aussi une remarquable narratrice, à travers ses textes mais aussi les cycles d'images qu'elle conçoit pour les illustrer et séduire son lecteur. Son imagination féconde est à l'origine de compositions nouvelles qui marquent encore l'imaginaire contemporain, telle la "cité des dames".
Dans cet ouvrage, Inès Villela-Petit, historienne de l'art et spécialiste de l'enluminure médiévale, nous emmène dans les coulisses de la création christinienne. L'étude des brouillons d'auteur, l'encre et le parchemin, l'ornement de la page par filigranes et vignetures, les "histoires" en peinture et les reliures au décor animalier livrent une très riche moisson pour l'histoire du livre. Inès Villela-Petit replace ici l'atelier de Christine de Pizan dans son contexte matériel, sa culture et la société du temps, suivant pas à pas la réalisation du manuscrit de l'achat des matières premières jusqu'à la remise du livre à la reine.
Femme de lettres sans pareille parmi les auteurs du début du XVe siècle, engagée dans les débats littéraires et politiques de son époque, Christine de Pizan s'est illustrée comme poétesse, critique, moraliste, théoricienne et biographe. Créant son propre atelier de copie, elle tint le rôle de libraire (au sens médiéval d'éditeur) pour multiplier les exemplaires de ses oeuvres et en assurer la diffusion et le succès.
Pas moins de cinquante-quatre manuscrits originaux, autographes ou corrigés de sa main, en témoignent. Christine de Pizan se révèle aussi une remarquable narratrice, à travers ses textes mais aussi les cycles d'images qu'elle conçoit pour les illustrer et séduire son lecteur. Son imagination féconde est à l'origine de compositions nouvelles qui marquent encore l'imaginaire contemporain, telle la "cité des dames".
Dans cet ouvrage, Inès Villela-Petit, historienne de l'art et spécialiste de l'enluminure médiévale, nous emmène dans les coulisses de la création christinienne. L'étude des brouillons d'auteur, l'encre et le parchemin, l'ornement de la page par filigranes et vignetures, les "histoires" en peinture et les reliures au décor animalier livrent une très riche moisson pour l'histoire du livre. Inès Villela-Petit replace ici l'atelier de Christine de Pizan dans son contexte matériel, sa culture et la société du temps, suivant pas à pas la réalisation du manuscrit de l'achat des matières premières jusqu'à la remise du livre à la reine.
Album Christine de Pizan
Gilbert Ouy, Christine Reno, Inès Villela-Petit
Grand Format
130,00 €