L'assassinat de l'expérience par la peinture, Monory

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Jean-François Lyotard - L'assassinat de l'expérience par la peinture, Monory.
Lyotard fait la connaissance de Jacques Monory en 1972 et le texte sur le peintre publié dans la même année est le premier que Lyotard consacre à... Lire la suite
49,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lyotard fait la connaissance de Jacques Monory en 1972 et le texte sur le peintre publié dans la même année est le premier que Lyotard consacre à l'art contemporain depuis Discours, Figure. L'intérêt de Lyotard pour les arts plastiques s'inscrit alors pleinement dans de cadre de ses préoccupations politiques. L'artiste-protagoniste met en scène des motifs récurrents qui fascinent Lyotard : la scène du crime, le revolver, la femme, la victime, les glaciers, les déserts, les étoiles.
L'ambiance des essais sur Monory est "californienne". Le répertoire imaginaire de Monory va bien au-delà des maîtres de la modernité et s'inscrit plutôt dans la lignée d'un "surréalisme moderne contemporain". Lyotard et Monory vivent tous deux le "dilemme de l'américanisation", l'Amérique représentée par le cinéma, la mode, les romans, la musique. C'est dans cette ambiance que Lyotard et Monory auront finalement leur expérience suprême de la différence : le désir et la peur, l'exultation et un profond malaise.
L'univers plastique de Monory et les méditations esthétiques de Lyotard sont en parfaite symbiose. La postface de Sarah Wilson esquisse avec complétude l'histoire d'une amitié et en même temps le climat intellectuel et artistique des années soixante-dix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-5867-881-2
  • EAN
    9789058678812
  • Présentation
    Relié
  • Poids
    0.677 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK