L'Asie rêvée dans les collections Baur et Cartier

Par : Estelle Niklès van Osselt
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  • Nombre de pages334
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.964 kg
  • Dimensions26,3 cm × 34,7 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-88-7439-721-1
  • EAN9788874397211
  • Date de parution12/11/2015
  • Éditeur5 Continents
  • PréfacierPierre Rainero
  • PréfacierMonique Crick

Résumé

Aux XIXe et XXe siècles, on collectionne des "curios" - ainsi nommés, à juste titre, puisqu'ils suscitent la "curiosité". Ces objets exotiques en provenance de Chine ou du Japon, ornés de décors fantaisistes, façonnés dans divers matériaux, dont certains encore méconnus, subjuguent les Occidentaux et influencent profondément les arts graphiques européens. Cette fascinante période suscite les vocations : celle de collectionneur pour Alfred Baur (1865-1951), et celle de créateurs pour Alfred Cartier (1841-1925) et ses trois fils, Louis (1875-1942), Pierre (1878-1965) et Jacques (1884-1941).
Si les pièces à façon asiatique du joaillier parisien sont généralement connues, leur contexte historique et culturel l'est beaucoup moins. Ainsi, l'idée de confronter ces joyaux aux collections de la Fondation Baur, Musée des arts d'Extrême-Orient de Genève, a-t-elle germé. Cet ouvrage exceptionnel avec plus de 500 illustrations instaure un dialogue inédit entre deux des plus belles collections au monde.
Aux XIXe et XXe siècles, on collectionne des "curios" - ainsi nommés, à juste titre, puisqu'ils suscitent la "curiosité". Ces objets exotiques en provenance de Chine ou du Japon, ornés de décors fantaisistes, façonnés dans divers matériaux, dont certains encore méconnus, subjuguent les Occidentaux et influencent profondément les arts graphiques européens. Cette fascinante période suscite les vocations : celle de collectionneur pour Alfred Baur (1865-1951), et celle de créateurs pour Alfred Cartier (1841-1925) et ses trois fils, Louis (1875-1942), Pierre (1878-1965) et Jacques (1884-1941).
Si les pièces à façon asiatique du joaillier parisien sont généralement connues, leur contexte historique et culturel l'est beaucoup moins. Ainsi, l'idée de confronter ces joyaux aux collections de la Fondation Baur, Musée des arts d'Extrême-Orient de Genève, a-t-elle germé. Cet ouvrage exceptionnel avec plus de 500 illustrations instaure un dialogue inédit entre deux des plus belles collections au monde.