L'ascension de l'homme

Note moyenne 
Jacob Bronowski - L'ascension de l'homme.
L'histoire de l'humanité est jalonnée par les grandes innovations : la naissance de l'agriculture, qui fit de l'homme un sédentaire, celle des civilisations... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 avril

Résumé

L'histoire de l'humanité est jalonnée par les grandes innovations : la naissance de l'agriculture, qui fit de l'homme un sédentaire, celle des civilisations de bâtisseurs, qui voici quatre mille ans créèrent palais, villes et empires, celle du travail des métaux. L'étape la plus récente de cette histoire est la révolution scientifique qui suivit la Renaissance et dont découlèrent la révolution industrielle et les révolutions politiques.
Il n'y a là rien de surprenant : si la science donne à l'homme les moyens de mieux comprendre et de maîtriser le monde dans lequel il vit, elle est aussi porteuse de valeurs : libre confrontation des arguments, rejet des dogmes, progrès. Dans L'ascension de l'homme, Jacob Bronowski nous raconte - sur le ton oral et familier qui était celui de la série télévisée de la BBC dont est issu le livre - l'histoire de l'humanité du point de vue des techniques et de la science.
Il nous emmène à la rencontre des dernières populations de pasteurs nomades, en Laponie ou dans les montagnes d'Iran, ou bien au japon pénétrer les secrets de la fabrication des sabres de samouraïs. Aux anonymes bâtisseurs de Machu Picchu ou des cathédrales succèdent Copernic, Galilée, Newton, puis Gauss, Darwin, Mendeleïev, Pasteur, Mendel, Einstein et bien d'autres, que Bronowski présente dans le contexte de leur époque et de leur vie personnelle, tout comme il présente dans leurs propres termes la question essentielle qu'ils se sont posée.
Et qu'il s'agisse de l'atome, de la relativité, de la sélection naturelle, de l'hérédité ou de l'ADN, Bronowski parvient à nous expliquer de façon étonnamment simple la solution qu'ils ont donnée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84225-175-8
  • EAN
    9782842251758
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    1.31 Kg
  • Dimensions
    17,8 cm × 25,5 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacob Bronowski

Jacob Bronowski (1908-1974) est arrivé en Angleterre avec ses parents, à l'âge de 13 ans, venant de Pologne. Boursier méritant, il entre à l'université de Cambridge, où ses études de mathématiques sont couronnées du titre de Senior Wrangler (l'équivalent britannique du major de Polytechnique). Après un doctorat en mathématiques, il enseigne à l'université de I full. tout en s'engageant dans des mouvements d'éducations populaire et en continuant à animer la revue littéraire qu'il a fondée à Cambridge.
Son premier livre est un livre sur le poète William Blake. Sa participation à l'effort de guerre après 1940 l'oriente vers les statistiques. et il est l'un des pionniers de la recherche opérationnelle. Sa participation à une mission au Japon pour étudier les effets de la bombe atomique sur Nagasaki est le point tournant de sa vie. Il se consacre désormais à l'éthique et à la philosophie des sciences, domaines où il est l'auteur d'une oeuvre importante : The Common Sense of Science, The Face of Violence, Science and Human Values, The Abacus and the Rose : A New Dialogue on Two World Systems, The Origins of Knowledge and Imagination, The ldentity of Man, The Western Intellectual Tradition, Nature and Knowledge : The Philosophy of Contemporary Science, A Sense of the Future.
Il commence parallèlement une nouvelle carrière de vulgarisateur scientifique. Sa participation à l'émission de la BBC "The Brains Trust" où les invités répondent en direct aux questions des téléspectateurs lui donne la réputation d'un savant de grande profondeur et de connaissance encyclopédique ayant le don d'expliquer simplement les concepts scientifiques difficiles. Il représente pour le grand public britannique l'image même du savant.
La BBC lui propose en 1970 de réaliser une série documentaire en 13 épisodes, qui devait devenir The Ascent of Man (L'Ascension de l'homme). Cette série, en partie inspirée par ses positions philosophiques. reçoit un immense succès, et elle est avec le livre qui l'accompagne l'oeuvre maîtresse de Bronowski.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €