L'artiste et l'objet. La création dans les arts décoratifs (XVIIIe-XXe siècle)

Par : Aziza Gril-Mariotte
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  • Nombre de pages238
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.665 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7535-6630-9
  • EAN9782753566309
  • Date de parution08/03/2018
  • CollectionArt & Société
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierRossella Froissart Pezone

Résumé

Cet ouvrage entend étudier les acteurs de la création dans les arts décoratifs en réunissant deux notions, l'artiste et l'objet, trop souvent considérées comme antinomiques. En effet, l'artiste incarne l'Art qui s'exprime dans une oeuvre unique tandis que l'objet renvoie à une forme produite en plusieurs exemplaires, souvent dotée d'une fonction utilitaire. Pourtant des artistes sont à l'oeuvre pour imaginer de nouvelles formes ou transmettre des décors déjà connus.
Depuis le XVIIIe et jusqu'au début du XXe siècle, les modalités de collaboration des artistes avec les manufactures et les entreprises connaissent de profondes mutations. De l'ouvrier spécialisé, au dessinateur salarié ou payé à la pièce, et à l'artiste indépendant, la figure de l'inventeur commence à apparaître, bien qu'encore incertaine et de définition malaisée. La notoriété des créations repose en grande partie sur le travail de ces artistes, même si chaque production a ses spécificités techniques et fait appel à des artistes selon des conditions qui varient dans le temps.
Réunissant des chercheurs en histoire de l'art moderne et contemporain, l'ouvrage retrace des collaborations entre dessinateurs, artistes, manufacturiers, fabricants qui ont donné naissance à des objets variés - mobiliers, arts de la table, textiles, papiers peints, orfèvreries, bronzes d'ameublement, verreries, etc. - relevant tous d'un art du décor. Le collectif d'auteurs propose ainsi une nouvelle approche dans l'étude des arts décoratifs.
Cet ouvrage entend étudier les acteurs de la création dans les arts décoratifs en réunissant deux notions, l'artiste et l'objet, trop souvent considérées comme antinomiques. En effet, l'artiste incarne l'Art qui s'exprime dans une oeuvre unique tandis que l'objet renvoie à une forme produite en plusieurs exemplaires, souvent dotée d'une fonction utilitaire. Pourtant des artistes sont à l'oeuvre pour imaginer de nouvelles formes ou transmettre des décors déjà connus.
Depuis le XVIIIe et jusqu'au début du XXe siècle, les modalités de collaboration des artistes avec les manufactures et les entreprises connaissent de profondes mutations. De l'ouvrier spécialisé, au dessinateur salarié ou payé à la pièce, et à l'artiste indépendant, la figure de l'inventeur commence à apparaître, bien qu'encore incertaine et de définition malaisée. La notoriété des créations repose en grande partie sur le travail de ces artistes, même si chaque production a ses spécificités techniques et fait appel à des artistes selon des conditions qui varient dans le temps.
Réunissant des chercheurs en histoire de l'art moderne et contemporain, l'ouvrage retrace des collaborations entre dessinateurs, artistes, manufacturiers, fabricants qui ont donné naissance à des objets variés - mobiliers, arts de la table, textiles, papiers peints, orfèvreries, bronzes d'ameublement, verreries, etc. - relevant tous d'un art du décor. Le collectif d'auteurs propose ainsi une nouvelle approche dans l'étude des arts décoratifs.