L'art tikar au Cameroun

Note moyenne 
Le présent ouvrage est une innovation dans le domaine précis de l'étude de l'art tikar du Cameroun et notamment l'art du bronze. Son intérêt réside... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage est une innovation dans le domaine précis de l'étude de l'art tikar du Cameroun et notamment l'art du bronze. Son intérêt réside dans le fait qu'il informe le public de l'existence de cet art du bronze du peuple tikar, véritable art de cour dont l'échelle de temps. pour les oeuvres plus anciennes, varie entre le XVIIe et le XIXe siècle. L'ouvrage est une bonne référence pour aborder l'histoire de la société tikar à travers son art.
L'art tikar en bronze est un véritable langage qui permet de comprendre la société tikar, son organisation sociale hiérarchisée, la vie quotidienne, sa cosmogonie et ses croyances religieuses. Cet ouvrage a le mérite de retracer tout cela. Le professeur J.M. Essomba, spécialiste d'histoire, histoire de l'art et archéologie, et Martin Elouga, archéologue, rendent compte d'une recherche de terrain, étayée par une méthodologie minutieuse.
Ils nous offrent un ouvrage richement illustré, où chaque oeuvre est commentée. Un travail qui contribue à l'effort de mise en valeur du patrimoine culturel camerounais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9311-4
  • EAN
    9782738493118
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joseph-Marie Essomba est professeur d'Histoire et d'Archéologie de l'Université de Yaoundé I (Cameroun). Ancien doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines et actuel Chef du Département d'Histoire, Arts et Archéologie de l'Université de Yaoundé. Il a entre autres publié les ouvrages suivants : L'Art traditionnel au Cameroun : statues et masques. Autriche-Dupuch-Surennes, 1982. ; L'Art africain et son message.
CLE-Yaoundé, 1985. ; L'Archéologie du Cameroun. Karthala, Paris, 1992. ; Civilisation du fer et sociétés en Afrique centrale. L'Harmattan, Paris, 1992. Martin ELouga est assistant en Art et Archéologie à l'Université de Yaoundé 1. Département des Arts et Archéologie. Il compte, entre autres articles : "The Tikar People", in B. Waine Kong et al. The Lost Soul of Africa. Canada, GCU ; 1996.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,50 €