L'art textile
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- Nombre de pages125
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.1 kg
- Dimensions10,0 cm × 15,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-36509-126-8
- EAN9782365091268
- Date de parution03/10/2022
- CollectionFac-similé
- ÉditeurEditions B2
- PréfacierIsabelle Kalinowski
- PostfacierEstelle Thibault
Résumé
Si une influence lie l'Ökologie Ernst Haeckel (1834-1919) au Lebensraum de Friedrich Ratzel (1844-1904), une autre rattache ce dernier et son élève Franz Boas (1858-1942), futur fondateur de l'anthropologie culturelle américaine. Or, de traverses racistes en arborescences darwinistes, anthropologie, primitivisme et culture matérielle fascinent tout autant l'imagination d'Aby Warburg (1866-1929) que celle de Gottfried Semper (1803-1879).
A partir de 1860, le vieil architecte féru de renaissance italienne et de romantisme néoclassique étend ses recherches à l'étude des "styles", fussent-ils maori ou océanien. Un écheveau plaçant l'acte de parure au coeur du dispositif se tisse alors entre les "revêtements" que sont tatouage, tissage textile et huttes...
A partir de 1860, le vieil architecte féru de renaissance italienne et de romantisme néoclassique étend ses recherches à l'étude des "styles", fussent-ils maori ou océanien. Un écheveau plaçant l'acte de parure au coeur du dispositif se tisse alors entre les "revêtements" que sont tatouage, tissage textile et huttes...
Si une influence lie l'Ökologie Ernst Haeckel (1834-1919) au Lebensraum de Friedrich Ratzel (1844-1904), une autre rattache ce dernier et son élève Franz Boas (1858-1942), futur fondateur de l'anthropologie culturelle américaine. Or, de traverses racistes en arborescences darwinistes, anthropologie, primitivisme et culture matérielle fascinent tout autant l'imagination d'Aby Warburg (1866-1929) que celle de Gottfried Semper (1803-1879).
A partir de 1860, le vieil architecte féru de renaissance italienne et de romantisme néoclassique étend ses recherches à l'étude des "styles", fussent-ils maori ou océanien. Un écheveau plaçant l'acte de parure au coeur du dispositif se tisse alors entre les "revêtements" que sont tatouage, tissage textile et huttes...
A partir de 1860, le vieil architecte féru de renaissance italienne et de romantisme néoclassique étend ses recherches à l'étude des "styles", fussent-ils maori ou océanien. Un écheveau plaçant l'acte de parure au coeur du dispositif se tisse alors entre les "revêtements" que sont tatouage, tissage textile et huttes...