L'art génératif. Jouer à Dieu... un droit ? un devoir ?

Par : Pierre Berger, Alain Lioret
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  • Nombre de pages238
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-296-96784-7
  • EAN9782296967847
  • Date de parution01/09/2012
  • CollectionHistoire et idées des Arts
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'art génératif, c'est la pointe avancée de l'art numérique. Ici, l'ordinateur n'est pas seulement un outil : c'est le support naturel de créations où l'artiste entend transférer sa capacité génératrice d'émotions et, à la limite, sa créativité même. Il libère ainsi son oeuvre de ses propres limites, et se libère lui-même des tâches subalternes d'exécution pour aller plus loin dans son discours. Au prix certes d'un travail de traduction dans une programmation, qui n'est jamais une sinécure.
L'art génératif est aujourd'hui à un tournant. Son évolution remonte aux origines de l'humanité, sinon de l'univers. Elle a exploité dès leur apparition les ressources "génératives" de chaque époque. L'arrivée de l'ordinateur lui a donné un nouvel élan et des caractéristiques spécifiques, à partir des années 1950 (cybernétique), 1960 (ordinateurs), 1980 (micro-ordinateurs), 1990 (Internet), 2000 (mobiles)...
Intelligence et vie artificielle ont permis d'aller plus loin dans le transfert, de créer des oeuvres au développement autonome, capables d'interaction et de large diffusion sur les réseaux. Ce livre vous invite à vous engager plus avant. Son plan est tout orienté dans ce sens : tracer le grand récit de l'art génératif, depuis ses origines les plus lointaines ; explorer méthodiquement l'état actuel des différents arts ; esquisser quelques axes de son avenir ; de là, faire l'inventaire des concepts et des outils dont vous pouvez disposer, à la mesure de vos compétences, de vos goûts et de l'idée que vous vous faîtes de vos responsabilités.
L'art génératif, c'est la pointe avancée de l'art numérique. Ici, l'ordinateur n'est pas seulement un outil : c'est le support naturel de créations où l'artiste entend transférer sa capacité génératrice d'émotions et, à la limite, sa créativité même. Il libère ainsi son oeuvre de ses propres limites, et se libère lui-même des tâches subalternes d'exécution pour aller plus loin dans son discours. Au prix certes d'un travail de traduction dans une programmation, qui n'est jamais une sinécure.
L'art génératif est aujourd'hui à un tournant. Son évolution remonte aux origines de l'humanité, sinon de l'univers. Elle a exploité dès leur apparition les ressources "génératives" de chaque époque. L'arrivée de l'ordinateur lui a donné un nouvel élan et des caractéristiques spécifiques, à partir des années 1950 (cybernétique), 1960 (ordinateurs), 1980 (micro-ordinateurs), 1990 (Internet), 2000 (mobiles)...
Intelligence et vie artificielle ont permis d'aller plus loin dans le transfert, de créer des oeuvres au développement autonome, capables d'interaction et de large diffusion sur les réseaux. Ce livre vous invite à vous engager plus avant. Son plan est tout orienté dans ce sens : tracer le grand récit de l'art génératif, depuis ses origines les plus lointaines ; explorer méthodiquement l'état actuel des différents arts ; esquisser quelques axes de son avenir ; de là, faire l'inventaire des concepts et des outils dont vous pouvez disposer, à la mesure de vos compétences, de vos goûts et de l'idée que vous vous faîtes de vos responsabilités.