L'Art Et Les Secrets Du Temps. Une Approche Biologique
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- Nombre de pages432
- PrésentationBroché
- Poids0.685 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
- ISBN2-268-04091-7
- EAN9782268040912
- Date de parution20/11/2001
- ÉditeurRocher (Editions du)
Résumé
Le temps peut se mesurer mais il ne peut être représenté. Certains artistes - musiciens, poètes, dramaturges, cinéastes, romanciers, architectes, sculpteurs et peintres - ont pourtant relevé le défi. Comment ont-ils fait ? Biologiste, Alain Reinberg propose d'utiliser deux clés acquises dans sa discipline pour analyser leur méthode. La première concerne le fonctionnement de nos horloges biologiques. La seconde prend en compte le fait que notre cerveau droit est capable de faire la synthèse d'informations temporelles, alors que notre cerveau gauche, justement celui de la parole, reste muet à ce sujet. À partir de la chronobiologie et de l'activité complémentaire des hémisphères cérébraux, l'auteur a étudié les aspects temporels de récits, de peintures oniriques ou d'œuvres dramatiques. Grâce à son analyse biologique du temps dans la création, il porte un regard neuf et sensible sur les grandes œuvres de la littérature, de la musique, de la peinture et du cinéma.
Le temps peut se mesurer mais il ne peut être représenté. Certains artistes - musiciens, poètes, dramaturges, cinéastes, romanciers, architectes, sculpteurs et peintres - ont pourtant relevé le défi. Comment ont-ils fait ? Biologiste, Alain Reinberg propose d'utiliser deux clés acquises dans sa discipline pour analyser leur méthode. La première concerne le fonctionnement de nos horloges biologiques. La seconde prend en compte le fait que notre cerveau droit est capable de faire la synthèse d'informations temporelles, alors que notre cerveau gauche, justement celui de la parole, reste muet à ce sujet. À partir de la chronobiologie et de l'activité complémentaire des hémisphères cérébraux, l'auteur a étudié les aspects temporels de récits, de peintures oniriques ou d'œuvres dramatiques. Grâce à son analyse biologique du temps dans la création, il porte un regard neuf et sensible sur les grandes œuvres de la littérature, de la musique, de la peinture et du cinéma.