L'art et l'architecture au temps des premiers aliénistes français - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre propose un regard inédit sur la période de la naissance de la psychiatrie en France, au début du XIXe siècle : c'est alors une science nouvelle... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Ce livre propose un regard inédit sur la période de la naissance de la psychiatrie en France, au début du XIXe siècle : c'est alors une science nouvelle qui se développe sous le terme d'aliénisme. Le pan d'histoire qui est raconté ici repose sur le discours porté par les oeuvres d'art commandées par ses fondateurs, notamment Philippe Pinel et Jean-Etienne Dominique Esquirol, les précurseurs. La nouvelle spécialité médicale instaure le traitement moral basé sur la communication entre l'aliéniste et l'aliéné et, cessant de le réduire à un être essentiellement autre, elle reconnaît pour la première fois la subjectivité de celui-ci, toujours présente même dans la maladie.
Les aliénistes travaillent de concert avec les artistes tant pour exprimer leur idéal philanthropique, bienveillant et animé d'un réel espoir de guérison que pour répondre à la nécessité de construire leur légitimation au sein de la science médicale. L'aliéné est un être vulnérable de la société à qui imposer un modèle de raison, d'harmonie et de stabilité. On observe cette volonté dans les oeuvres du corpus étudié ici, soit de manière directe dans la représentation de l'aliéné pour les premiers traités psychiatriques, soit dans les portraits d'aliénistes qui induisent sa présence sous le regard du médecin, ou encore de manière implicite dans l'architecture asilaire qui sollicite sa sensibilité et sa cognition, en s'imposant comme le prolongement du corps de l'aliéniste.
Ainsi, ce sont les débuts de la psychiatrie en cours de professionnalisation et d'institutionnalisation qui se dessinent et prennent espace dans cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-20094-1
  • EAN
    9782343200941
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ginette Jubinville

Ginette Jubinville est docteure en histoire de l'art de l'Université de Montréal. Elle poursuit une carrière dans l'enseignement universitaire, la recherche et la communication. Son intérêt porte sur l'art français du XIXe siècle ; son champ de spécialisation porte sur les rapports entre l'art et les débuts de la psychiatrie française (1801-1863).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €