En cours de chargement...
L'ART EN QUESTIONS Une approche psychologique Ellen Winner traduit de l'anglais par Patrick Hersant La fascination pour l'art dans toutes ses manifestations - picturales et plastiques, musicales et théâtrales, poétiques et narratives - est une caractéristique commune à toutes les cultures humaines connues. Mais qu'est-ce qui explique cette tendance humaine ? Pourquoi attribuons-nous un sens particulier aux objets et aux événements artistiques ? Ellen Winner nous introduit à l'état actuel de la recherche psychologique sur l'art.
Elle nous montre la façon dont l'expérience esthétique est liée à nos émotions et quel y est le rôle de nos jugements de valeur. Ainsi, elle nous permet de considérer un certain nombre de questions sur des bases factuelles, par exemple - Est-ce que tout peut être considéré comme de l'art ? - Pourquoi apprécions-nous la tristesse et la peur dans l'art, alors que nous fuyons ces émotions dans la vie réelle ? - Comment déterminons-nous la qualité d'une oeuvre d'art ? Les jugements esthétiques peuvent-ils être vrais ou faux ? - Pourquoi dévaluons-nous les faux, même si nous ne pouvons pas les distinguer d'un original ? - La fiction améliore-t-elle notre empathie et notre compréhension des autres ? L'art est-il thérapeutique ? - La pratique précoce d'un instrument booste-t-elle le QI des enfants ? - Quel est le rôle de l'effort et du talent dans la création des oeuvres accomplies ? Les réponses sont souvent surprenantes.
Elles révèlent que l'art "offre un moyen de comprendre le monde inaccessible aux autres disciplines" - d'où l'importance de l'éducation artistique. En effet, sans art, nous restons aveugles pour une dimension importante de la réalité.