L'art des missions catholiques au Japon (XVI-XVIIe siècle) - Grand Format

Note moyenne 
Sylvie Morishita - L'art des missions catholiques au Japon (XVI-XVIIe siècle).
Les destructions consécutives à l'interdiction du christianisme au Japon, en 1614, ont cherché à effacer toutes traces de présence chrétienne dans... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

Les destructions consécutives à l'interdiction du christianisme au Japon, en 1614, ont cherché à effacer toutes traces de présence chrétienne dans l'archipel. Ainsi, il ne reste rien du patrimoine architectural de la première évangélisation du Japon au XVIe siècle, sinon quelques rares vestiges archéologiques. En revanche, des oeuvres d'art, tableaux, gravures et paravents, ont échappé aux destructions : confisquées par les autorités japonaises, conservées à l'abri des résidences seigneuriales ou encore cachées dans d'humbles chaumières, elles ont été progressivement découvertes à partir du XIXe siècle.
Cet ouvrage s'appuie sur les rapports des missionnaires, mais aussi sur les lettres et récits de marchands franc ? ais, italiens, anglais et hollandais, pour retracer l'histoire des échanges artistiques entre le Japon féodal et l'Europe catholique de la Renaissance. Parmi les différents ordres religieux présents au Japon, les jésuites ont été les principaux acteurs de cette rencontre qui fut d'abord pacifique avant de connaître le rejet violent du régime Tokugawa.
Pendant la brève existence de l'école d'art qu'ils ont fondée à Nagasaki, ils ont formé des peintres japonais aux thèmes iconographiques prisés en Europe et introduit des techniques inconnues du Japon tout en pratiquant une timide adaptation au contexte local. Dispersées maintenant à travers musées, bibliothèques et fonds d'archives, tant en Orient qu'en Occident, ces tableaux, paravents et gravures témoignent de la circulation mondiale des oeuvres d'art provoquée par l'expansion ibérique en Extrême-Orient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-12132-3
  • EAN
    9782204121323
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Morishita

Née en 1955, Sylvie Morishita a soutenu, en 2016, une thèse de doctorat en théologie catholique à l'Université de Strasbourg. Elle poursuit de façon indépendante ses recherches sur l'histoire du christianisme au Japon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €