L'art des jardins sous le Second Empire. Jean - Pierre Barillet - Deschamps (1824 - 1873)

Par : Luisa Limido

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  • Nombre de pages283
  • PrésentationBroché
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-87673-349-8
  • EAN9782876733497
  • Date de parution19/03/2002
  • Collectionpays-paysages
  • ÉditeurChamp Vallon

Résumé

Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), premier Jardinier en chef du Service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, est l'auteur de l'aménagement paysager de la capitale au moment de sa transformation par le préfet Haussmann. Transformant notamment les bois de Boulogne et de Vincennes, le parc Monceau, réalisant le parc des Buttes-Chaumont, il inaugure un nouveau type de jardin, caractérisé par les vallonnements, les formes sinueuses des allées et des pelouses, la richesse de la décoration végétale, qui exalte la modernité du Second Empire et de la bourgeoisie, nouvelle classe dominante. Les jardins parisiens se font le reflet de la société, de ses désirs, principes et valeurs ; ils révèlent en même temps ses faiblesses et ses contradictions. Image fidèle de la bourgeoisie parisienne, le nouveau jardin est diversement accueilli dans les pays où il est exporté : en province, à Lille, Marseille, Avignon, Hyères, ainsi qu'à l'étranger : Genève, Milan, Turin, Vienne et Le Caire. Le jardin parisien du Second Empire caractérisera l'art des jardins du XIXe siècle et marquera de son empreinte la plupart des réalisations paysagères du XXe siècle.
Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), premier Jardinier en chef du Service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, est l'auteur de l'aménagement paysager de la capitale au moment de sa transformation par le préfet Haussmann. Transformant notamment les bois de Boulogne et de Vincennes, le parc Monceau, réalisant le parc des Buttes-Chaumont, il inaugure un nouveau type de jardin, caractérisé par les vallonnements, les formes sinueuses des allées et des pelouses, la richesse de la décoration végétale, qui exalte la modernité du Second Empire et de la bourgeoisie, nouvelle classe dominante. Les jardins parisiens se font le reflet de la société, de ses désirs, principes et valeurs ; ils révèlent en même temps ses faiblesses et ses contradictions. Image fidèle de la bourgeoisie parisienne, le nouveau jardin est diversement accueilli dans les pays où il est exporté : en province, à Lille, Marseille, Avignon, Hyères, ainsi qu'à l'étranger : Genève, Milan, Turin, Vienne et Le Caire. Le jardin parisien du Second Empire caractérisera l'art des jardins du XIXe siècle et marquera de son empreinte la plupart des réalisations paysagères du XXe siècle.