L'art de nuire

Par : Pierre Houdion

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  • Nombre de pages131
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.178 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-36280-036-8
  • EAN9782362800368
  • Date de parution23/05/2013
  • ÉditeurThierry Marchaisse

Résumé

Comment ne pas se sentir grisée par la faveur des dieux lorsque, tout à la fois séduisante, noble, cultivée, et surtout protégée de la duchesse d'Orléans, on a la chance de faire son entrée dans le monde sous le règne du "bien aimé" Louis XV ? Mais les ennuis commencent, pour Mademoiselle de Carvoisin, aussitôt qu'elle choisit d'épouser, contre l'avis de ses tuteurs, Mr de Bombelles, rompant ainsi par amour un mariage arrangé.
"Ennuis" est peu dire : le jeune couple fait alors l'objet d'une véritable mise à mort sociale, d'une machination implacable, ourdie à base de mensonges, de manipulations, de faux documents, et dont leurs propres familles tirent les ficelles. Car l'héroïne de ce roman vrai et son mari n'ont rien des aventuriers sans scrupule et sans loi qui hantèrent la fin de l'Ancien Régime. Ils incarnent simplement une idée du bonheur qui était encore trop neuve en Europe.
Météorite temporel chu du XVIIIe siècle, ce diamant noir romanesque, dont les arêtes sont autant de lettres et de documents authentiques, peut aussi se lire comme une leçon de contre-harcèlement moral et de survie en société.
Comment ne pas se sentir grisée par la faveur des dieux lorsque, tout à la fois séduisante, noble, cultivée, et surtout protégée de la duchesse d'Orléans, on a la chance de faire son entrée dans le monde sous le règne du "bien aimé" Louis XV ? Mais les ennuis commencent, pour Mademoiselle de Carvoisin, aussitôt qu'elle choisit d'épouser, contre l'avis de ses tuteurs, Mr de Bombelles, rompant ainsi par amour un mariage arrangé.
"Ennuis" est peu dire : le jeune couple fait alors l'objet d'une véritable mise à mort sociale, d'une machination implacable, ourdie à base de mensonges, de manipulations, de faux documents, et dont leurs propres familles tirent les ficelles. Car l'héroïne de ce roman vrai et son mari n'ont rien des aventuriers sans scrupule et sans loi qui hantèrent la fin de l'Ancien Régime. Ils incarnent simplement une idée du bonheur qui était encore trop neuve en Europe.
Météorite temporel chu du XVIIIe siècle, ce diamant noir romanesque, dont les arêtes sont autant de lettres et de documents authentiques, peut aussi se lire comme une leçon de contre-harcèlement moral et de survie en société.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.7/5
sur 3 notes dont 2 avis lecteurs
Le titre est éloquent, il faut y ajouter l'humour
Un roman sur la mise à mort sociale. L'histoire se passe à la fin du 18e siècle, et est racontée dans un style qui nous plonge d'emblée dans cette atmosphère. Et en même temps, le roman touche à des cordes toujours sensibles aujourd'hui. L'art de nuire ferait-il partie de la nature des sociétés humaines ? L'humour de Pierre Houdion, son écriture d'une élégance parfaite, qui nous fait voir les choses comme au cinéma, fait de ce livre un vrai bijou.
Un roman sur la mise à mort sociale. L'histoire se passe à la fin du 18e siècle, et est racontée dans un style qui nous plonge d'emblée dans cette atmosphère. Et en même temps, le roman touche à des cordes toujours sensibles aujourd'hui. L'art de nuire ferait-il partie de la nature des sociétés humaines ? L'humour de Pierre Houdion, son écriture d'une élégance parfaite, qui nous fait voir les choses comme au cinéma, fait de ce livre un vrai bijou.
  • Drôle
  • XVIIIe siècle
  • Paris
  • Amour
  • Argent
  • mariage arrangé
  • Histoire Noblesse intrigue
L'art de nuire
Heureusement, la merveilleuse maîtrise de la langue que possède Pierre Houdion ainsi qu'un vocabulaire d'une extrême richesse (permettant de rendre compte admirablement bien de cette fin du 18e siècle où se déroule l'action de «L'art de nuire») viennent consoler le lecteur du triste contenu de ce roman. Effectivement, «l'art de nuire» dont il est question ici est exactement le même que celui que nous côtoyons quotidiennement à notre époque. C'est à la jalousie, l'appât du gain, la superficialité des sentiments, la vulnérabilité de l'amitié face au pouvoir, les non-dits et l'indifférence que doit faire face Mademoiselle de Carvoisin lorsqu'elle fait le choix de devenir vicomtesse de Bombelles. De nos jours, les moyens employés pour nuire sont autres qu'à l'époque du «bien aimé» Louis XV, mais cet art conserve toute sa puissance et son étendue dans les rangs des familles et des sphères dirigeantes contemporaines. Merci donc infiniment à Pierre Houdion d'avoir, avec son récit authentiquement documenté, pointé du doigt la cruauté humaine et de l'avoir ainsi dénoncée avec virulence, dans le repect toutefois des traditions de ce 18e siècle qui le passionne, soit avec élégance et dans le profond respect de l'étiquette. La réalité décrite n'en est pas moins affligeante.
Heureusement, la merveilleuse maîtrise de la langue que possède Pierre Houdion ainsi qu'un vocabulaire d'une extrême richesse (permettant de rendre compte admirablement bien de cette fin du 18e siècle où se déroule l'action de «L'art de nuire») viennent consoler le lecteur du triste contenu de ce roman. Effectivement, «l'art de nuire» dont il est question ici est exactement le même que celui que nous côtoyons quotidiennement à notre époque. C'est à la jalousie, l'appât du gain, la superficialité des sentiments, la vulnérabilité de l'amitié face au pouvoir, les non-dits et l'indifférence que doit faire face Mademoiselle de Carvoisin lorsqu'elle fait le choix de devenir vicomtesse de Bombelles. De nos jours, les moyens employés pour nuire sont autres qu'à l'époque du «bien aimé» Louis XV, mais cet art conserve toute sa puissance et son étendue dans les rangs des familles et des sphères dirigeantes contemporaines. Merci donc infiniment à Pierre Houdion d'avoir, avec son récit authentiquement documenté, pointé du doigt la cruauté humaine et de l'avoir ainsi dénoncée avec virulence, dans le repect toutefois des traditions de ce 18e siècle qui le passionne, soit avec élégance et dans le profond respect de l'étiquette. La réalité décrite n'en est pas moins affligeante.
  • XVIIIe siècle
L'art de nuire
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