L'art de la peinture

Par : Francisco Pacheco
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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions21,0 cm × 15,0 cm × 0,2 cm
  • ISBN2-86563-138-9
  • EAN9782865631384
  • Date de parution01/04/1986
  • ÉditeurKlincksieck
  • AuteurEryck de Rubercy

Résumé

Important trait paru en 1649, l'ouvrage de Pacheco constitue un jalon de tout premier plan dans l'histoire des thories esthtiques de l'Europe pr-baroque. Il prend place dans la tradition, la suite des grands traits italiens du Manirisme. Les nombreux et prcieux lments sur Velzquez, gendre de Pacheco, que l'on peut y puiser, ont longtemps port la critique d'art en ngliger l'intrt thorique. Il nous offre une rflexion tout espagnole et personnelle sur la peinture de ce temps, ses thmes, sa problmatique, au moment o le Naturalisme des Carrache et celui si diffrent de Caravage prsentent une nouvelle vision de l'art, en rupture avec le Manirisme.
Ce lien entre Rome et Sville s'claire d'un coup grce la personnalit minente de Pacheco. Peintre, thoricien, philosophe, pote, collectionneur et familier du Tribunal de l'Inquisition, il dirige une acadmie qui est le lieu privilgi o s'panouit la pense humaniste svillane. Cet rudit reflte parfaitement le climat et les ides de son poque : ses Additions d'iconographie religieuse furent pendant plus d'un sicle un guide l'usage des artistes de la Contre-Rforme.
Traduit de l'espagnol pour la premire fois, l'Art de la Peinture est une chronique de la vie artistique Sville, ponctue d'humour et de savoureuses expressions andalouses. Commentaires et anecdotes sur les contemporains (Espagnols et Italiens) de l'artiste y abondent et font de ce grand trait d'esthtique un incomparable tmoignage de son temps.
Important trait paru en 1649, l'ouvrage de Pacheco constitue un jalon de tout premier plan dans l'histoire des thories esthtiques de l'Europe pr-baroque. Il prend place dans la tradition, la suite des grands traits italiens du Manirisme. Les nombreux et prcieux lments sur Velzquez, gendre de Pacheco, que l'on peut y puiser, ont longtemps port la critique d'art en ngliger l'intrt thorique. Il nous offre une rflexion tout espagnole et personnelle sur la peinture de ce temps, ses thmes, sa problmatique, au moment o le Naturalisme des Carrache et celui si diffrent de Caravage prsentent une nouvelle vision de l'art, en rupture avec le Manirisme.
Ce lien entre Rome et Sville s'claire d'un coup grce la personnalit minente de Pacheco. Peintre, thoricien, philosophe, pote, collectionneur et familier du Tribunal de l'Inquisition, il dirige une acadmie qui est le lieu privilgi o s'panouit la pense humaniste svillane. Cet rudit reflte parfaitement le climat et les ides de son poque : ses Additions d'iconographie religieuse furent pendant plus d'un sicle un guide l'usage des artistes de la Contre-Rforme.
Traduit de l'espagnol pour la premire fois, l'Art de la Peinture est une chronique de la vie artistique Sville, ponctue d'humour et de savoureuses expressions andalouses. Commentaires et anecdotes sur les contemporains (Espagnols et Italiens) de l'artiste y abondent et font de ce grand trait d'esthtique un incomparable tmoignage de son temps.