L'art de la fausse générosité - La fondation Bill et Melinda Gates - Poche

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Au début des années 2000, l'image du géant de l'informatique Bill Gates subit une métamorphose : celui qui fut longtemps connu comme l'homme le plus... Lire la suite
7,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

Au début des années 2000, l'image du géant de l'informatique Bill Gates subit une métamorphose : celui qui fut longtemps connu comme l'homme le plus riche au monde" se pare d'une réputation de grand philanthrope. Pourtant, en traquant les flux financiers qui alimentent des actions prétendument "caritatives", cette enquête — inédite en France — montre que l'entité gestionnaire des actifs de la Fondation Bill et Melinda Gates finance les0GM, l'armement, les énergies fossiles, la grande distribution et les laboratoires pharmaceutiques.
En orientant, par ses programmes d'aides, les politiques publiques à l'échelle mondiale en matière de développement, de santé et d'agriculture, Bill Gates peut imposer son culte de la technologie comme solution à la crise écologique et sa défiance envers l'agroécologie, la justice sociale et la démocratie. Bienvenue dans l'ère du "philanthro-capitalisme", nouvelle stratégie des "super-riches" pour accaparer le pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-16838-4
  • EAN
    9782330168384
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,6 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Emblème de l'accumulation de richesses et géant de l'informatique, Bill Gates est devenu en quelques années une icône de la philanthropie. Mais en réalité, ses opérations philanthropiques s'apparentent à un outil au service des multinationales les plus nocives pour l'environnement, la santé et la justice sociale - parfois même au service des intérêts économiques de Bill Gates lui- même. Première publication sur ce sujet en France, ce livre en apporte la preuve en suivant, depuis leur source, les flux financiers qui alimentent les actions dites "caritatives" de la fondation Bill et Melinda Gates.

À propos de l'auteur

Biographie de Lionel Astruc

Lionel Astroc est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à la transition écologique et aux filières de production de nos biens de consommation. On lui doit notamment, chez Actes Sud, un livre d'entretiens avec Vandana Shiva, Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice (2074), et le roman d'investigation Traque verte. Les dernières heures d'un journaliste en Inde (2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,70 €