L'art de l'enfant, l'enfance de l'art. Art-thérapie, autisme, supervision

Par : Anastasia Nakov, Dominique Bablet, Dominique Desnot

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • Poids0.237 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,6 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-13-061736-5
  • EAN9782130617365
  • Date de parution25/05/2013
  • CollectionLe fil rouge
  • ÉditeurPUF

Résumé

Le fonctionnement d’un atelier d'art-thérapie accueillant de très jeunes enfants autistes a été minutieusement décrit et les interactions analysées le plus précisément possible. De très nombreux exemples cliniques décrits dans leur spécificité et leur mouvement évolutif jalonnent l’écrit et illustrent les modifications des symptomatologies des enfants. Une très large place est accordée à la nature du travail thérapeutique, à l’analyse des phénomènes de transfert et de contre-transfert, à l’analyse de l’inter-transfert et au travail de supervision psychanalytique.
Les problèmes de la dynamique groupale et du cadre et leurs liens avec l’évolution des tableaux cliniques sont également abordés. Des illustrations picturales permettent de saisir la qualité de la sensibilité esthétique des enfants. Une bibliographie très fournie permet de consulter les sources psychanalytiques et artistiques à la base de ces élaborations.
Le fonctionnement d’un atelier d'art-thérapie accueillant de très jeunes enfants autistes a été minutieusement décrit et les interactions analysées le plus précisément possible. De très nombreux exemples cliniques décrits dans leur spécificité et leur mouvement évolutif jalonnent l’écrit et illustrent les modifications des symptomatologies des enfants. Une très large place est accordée à la nature du travail thérapeutique, à l’analyse des phénomènes de transfert et de contre-transfert, à l’analyse de l’inter-transfert et au travail de supervision psychanalytique.
Les problèmes de la dynamique groupale et du cadre et leurs liens avec l’évolution des tableaux cliniques sont également abordés. Des illustrations picturales permettent de saisir la qualité de la sensibilité esthétique des enfants. Une bibliographie très fournie permet de consulter les sources psychanalytiques et artistiques à la base de ces élaborations.