L'art de Douglas Huebler. "Ready-mades culturels"

Par : Anaïs Lejeune, Alexander Streitberger, Christophe Viart
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  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.636 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7535-7453-3
  • EAN9782753574533
  • Date de parution21/06/2018
  • CollectionArts contemporains
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

" The world is full of objects, more or less interesting ; I do not wish to add any more". Douglas Huebler (1969) Douglas Huebler (1924-1997) est une figure pionnière majeure de l'art conceptuel qui émerge à la fin des années 1960 avec Robert Barry, Joseph Kosuth et Lawrence Weiner. Mais la richesse et l'originalité de son travail sont difficilement réductibles à ce seul mouvement artistique. L'influence qu'exerce aujourd'hui l'oeuvre de Huebler, représentée dans tous les musées et les collections d'art moderne, témoigne d'une grande reconnaissance dont ne semble pas rendre encore suffisamment justice le paysage éditorial.
L'ambition de ce livre est tout d'abord de se pencher sur le travail de cet artiste afin d'en dégager et d'en préciser la singularité par-delà le cadre rigide auquel on le réduit encore trop souvent. Il offre la possibilité de réévaluer l'art des années 1960 et 1970 à la lumière de la démarche de Huebler et d'aborder des thèmes fondamentaux, tels que les rapports de l'art et de la société, les questions liées à l'histoire et à la fiction, les problèmes du contrôle systématique et de l'absurdité aléatoire, mais encore le hasard, l'humour ou le mystérieux ; autant de notions rarement mises en relation avec l'art conceptuel.
Enfin, ce livre invite à s'interroger sur la réception du travail de Huebler, et sur l'attraction qu'il suscite auprès des artistes contemporains, comme des théoriciens et des historiens aujourd'hui. Ce livre collectif associe des spécialistes internationaux de l'oeuvre de l'artiste.
" The world is full of objects, more or less interesting ; I do not wish to add any more". Douglas Huebler (1969) Douglas Huebler (1924-1997) est une figure pionnière majeure de l'art conceptuel qui émerge à la fin des années 1960 avec Robert Barry, Joseph Kosuth et Lawrence Weiner. Mais la richesse et l'originalité de son travail sont difficilement réductibles à ce seul mouvement artistique. L'influence qu'exerce aujourd'hui l'oeuvre de Huebler, représentée dans tous les musées et les collections d'art moderne, témoigne d'une grande reconnaissance dont ne semble pas rendre encore suffisamment justice le paysage éditorial.
L'ambition de ce livre est tout d'abord de se pencher sur le travail de cet artiste afin d'en dégager et d'en préciser la singularité par-delà le cadre rigide auquel on le réduit encore trop souvent. Il offre la possibilité de réévaluer l'art des années 1960 et 1970 à la lumière de la démarche de Huebler et d'aborder des thèmes fondamentaux, tels que les rapports de l'art et de la société, les questions liées à l'histoire et à la fiction, les problèmes du contrôle systématique et de l'absurdité aléatoire, mais encore le hasard, l'humour ou le mystérieux ; autant de notions rarement mises en relation avec l'art conceptuel.
Enfin, ce livre invite à s'interroger sur la réception du travail de Huebler, et sur l'attraction qu'il suscite auprès des artistes contemporains, comme des théoriciens et des historiens aujourd'hui. Ce livre collectif associe des spécialistes internationaux de l'oeuvre de l'artiste.