L'art contemporain et la beauté. Un pari pour l'histoire de l'art ?
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages325
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.386 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-14-034763-4
- EAN9782140347634
- Date de parution06/06/2023
- CollectionOuverture philosophique. Arts
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierGilles Ferréol
Résumé
L'art contemporain, de par son esthétique spécifique, renvoie notamment à l'art minimaliste et à l'art conceptuel, ainsi qu'à leurs formes respectives d'installations et d'art performance. Usant entre autres de matériaux traditionnels revisités, voire déclassés, il est quelquefois associé à un "anartisme" promu par un "Etat culturel" et/ou sous l'emprise d'un "art business" . Or ce procès apparaît inapproprié à définir le tout de cet art, dont on ne peut douter à la fois de la vitalité, de la créativité, ainsi que de la beauté.
Car, pour peu que l'on fasse référence à l'histoire de l'esthétique, le beau artistique ne se définirait pas comme simple représentation de belles choses, mais davantage comme produit de l'esprit. L'histoire de l'art pourrait alors se targuer de n'avoir pas dit son dernier mot avec l'apparition des arts plastiques et de leur vision élargie des modes, voire des finalités artistiques, dont cet ouvrage a l'ambition de rendre compte.
Car, pour peu que l'on fasse référence à l'histoire de l'esthétique, le beau artistique ne se définirait pas comme simple représentation de belles choses, mais davantage comme produit de l'esprit. L'histoire de l'art pourrait alors se targuer de n'avoir pas dit son dernier mot avec l'apparition des arts plastiques et de leur vision élargie des modes, voire des finalités artistiques, dont cet ouvrage a l'ambition de rendre compte.
L'art contemporain, de par son esthétique spécifique, renvoie notamment à l'art minimaliste et à l'art conceptuel, ainsi qu'à leurs formes respectives d'installations et d'art performance. Usant entre autres de matériaux traditionnels revisités, voire déclassés, il est quelquefois associé à un "anartisme" promu par un "Etat culturel" et/ou sous l'emprise d'un "art business" . Or ce procès apparaît inapproprié à définir le tout de cet art, dont on ne peut douter à la fois de la vitalité, de la créativité, ainsi que de la beauté.
Car, pour peu que l'on fasse référence à l'histoire de l'esthétique, le beau artistique ne se définirait pas comme simple représentation de belles choses, mais davantage comme produit de l'esprit. L'histoire de l'art pourrait alors se targuer de n'avoir pas dit son dernier mot avec l'apparition des arts plastiques et de leur vision élargie des modes, voire des finalités artistiques, dont cet ouvrage a l'ambition de rendre compte.
Car, pour peu que l'on fasse référence à l'histoire de l'esthétique, le beau artistique ne se définirait pas comme simple représentation de belles choses, mais davantage comme produit de l'esprit. L'histoire de l'art pourrait alors se targuer de n'avoir pas dit son dernier mot avec l'apparition des arts plastiques et de leur vision élargie des modes, voire des finalités artistiques, dont cet ouvrage a l'ambition de rendre compte.