Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Lorsqu'on évoque l'art campanaire, on pense d'abord aux carillons à clavier de type flamand que l'on peut entendre dans de nombreuses villes de France...
Lire la suite
Lorsqu'on évoque l'art campanaire, on pense d'abord aux carillons à clavier de type flamand que l'on peut entendre dans de nombreuses villes de France et d'Europe, ou bien aux fonderies de cloches que tout un chacun peut avoir eu l'occasion de visiter un jour. Or le domaine de la campanologie est beaucoup plus vaste. L'étude des cloches, instruments de musique au statut bien particulier, croise quantité de domaines de connaissance, aussi divers et variés que l'histoire, la musicologie, l'héraldique, l'acoustique, l'ingénierie des bâtiments, l'anthropologie. En France, plus de 95 % des effectifs campanaires sont constitués par les cloches dites " de volée ", c'est-à-dire aptes à se balancer, qu'elles soient isolées ou regroupées en ensembles plus ou moins importants appelés " sonneries ". C'est avant tout à ce très vaste domaine qu'est consacré le présent ouvrage. Articulé autour de plusieurs grands axes, tant techniques et historiques que sociologiques ou musicaux, l'ouvrage présente des facettes parfois totalement méconnues de l'art campanaire. Animé par cette passion de la campanologie depuis l'âge de douze ans, l'auteur met ici à la disposition du lecteur vingt années d'expérience de terrain, doublées par de longues études universitaires essentiellement consacrées à la campanologie.