L'Art au XVIe siècle

Par : Stefano Zuffi

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  • Nombre de pages383
  • PrésentationBroché
  • Poids0.825 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN2-7541-0056-3
  • EAN9782754100564
  • Date de parution23/11/2005
  • ÉditeurHazan
  • TraducteurDominique Férault

Résumé

Le XVIe siècle européen voit la Renaissance triompher d'un bout à l'autre de l'Europe. Les " clefs d'entrée " de ce volume définissent d'abord les grands courants stylistiques qui ont assuré son succès (la persistance du gothique flamand, l'humanisme du Nord, le modèle omniprésent de l'Antiquité, le sfumato léonardien, le style italianisant, le maniérisme européen). Les conditions et le contexte de l'activité artistique sont également passés en revue (le nouvel art sacré favorisé par la Contre-Réforme, les progrès de l'anatomie, le développement des traités et des écrits sur l'art, etc.) ainsi que les programmes en faveur (grands décors à fresque, estampes, natures mortes, sculpture en bronze, villas et résidences de campagne avec le développement des jardins, théâtres et cabinets de curiosités). Sont abordés en deuxième partie les " centres artistiques " - où, grâce notamment aux initiatives et commandes des grands acteurs politiques et économiques (souverain, pape, prince, banquier, etc.), naissent, s'épanouissent et se diversifient les innovations et tendances fondamentales - ainsi que leurs sphères d'influence (avec des pages entières consacrées aux foyers du baroque d'Europe centrale, à côté des capitales artistiques comme Rome, Paris ou Versailles). Enfin, dans sa dernière partie, ce volume consacre une notice synthétique à chacun des soixante artistes capitaux du siècle, chef de file ou personnalité singulière, de Greco à Dürer en passant par Michel-Ange ou Titien. La richesse de cet ensemble substantiel, complété d'une chronologie et d'un index, tient aussi et surtout aux quelque trois cent cinquante œuvres reproduites, choisies pour leur caractère représentatif ou d'un genre, ou d'un thème, ou d'un style, ou d'une époque, ou d'un artiste, et accompagnées de commentaires explicatifs d'ordre historique, iconographique et esthétique.
Le XVIe siècle européen voit la Renaissance triompher d'un bout à l'autre de l'Europe. Les " clefs d'entrée " de ce volume définissent d'abord les grands courants stylistiques qui ont assuré son succès (la persistance du gothique flamand, l'humanisme du Nord, le modèle omniprésent de l'Antiquité, le sfumato léonardien, le style italianisant, le maniérisme européen). Les conditions et le contexte de l'activité artistique sont également passés en revue (le nouvel art sacré favorisé par la Contre-Réforme, les progrès de l'anatomie, le développement des traités et des écrits sur l'art, etc.) ainsi que les programmes en faveur (grands décors à fresque, estampes, natures mortes, sculpture en bronze, villas et résidences de campagne avec le développement des jardins, théâtres et cabinets de curiosités). Sont abordés en deuxième partie les " centres artistiques " - où, grâce notamment aux initiatives et commandes des grands acteurs politiques et économiques (souverain, pape, prince, banquier, etc.), naissent, s'épanouissent et se diversifient les innovations et tendances fondamentales - ainsi que leurs sphères d'influence (avec des pages entières consacrées aux foyers du baroque d'Europe centrale, à côté des capitales artistiques comme Rome, Paris ou Versailles). Enfin, dans sa dernière partie, ce volume consacre une notice synthétique à chacun des soixante artistes capitaux du siècle, chef de file ou personnalité singulière, de Greco à Dürer en passant par Michel-Ange ou Titien. La richesse de cet ensemble substantiel, complété d'une chronologie et d'un index, tient aussi et surtout aux quelque trois cent cinquante œuvres reproduites, choisies pour leur caractère représentatif ou d'un genre, ou d'un thème, ou d'un style, ou d'une époque, ou d'un artiste, et accompagnées de commentaires explicatifs d'ordre historique, iconographique et esthétique.
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