L'art au XIXe siècle

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Nicole Tuffelli - L'art au XIXe siècle.
Le réalisme, l'impressionnisme, le symbolisme, l'Art nouveau, qui traversent tour à tour cette partie du siècle, voient les plus grands artistes prendre... Lire la suite
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Résumé

Le réalisme, l'impressionnisme, le symbolisme, l'Art nouveau, qui traversent tour à tour cette partie du siècle, voient les plus grands artistes prendre parti dans ce débat, de Courbet à Rodin en passant par Manet, Monet, Gauguin ou Van Gogh, sans oublier Odilon Redon, Ensor ou Klimt. Ces artistes veulent s'affranchir des références stylistiques du passé. Par la nouveauté des sujets d'abord : ils puisent dans la réalité sociale, faisant fi du "beau académique".
Par de nouvelles manières de peindre : aux figures parfaitement modelées du passé, ils préfèrent le non-fini, la sensation fugitive ; à l'atelier, ils substituent le plein air, le travail sur le motif. Ils revendiquent un nouveau rôle : l'artiste n'est plus peintre d'histoire, de portraits, de paysages ou de scènes de genre, mais témoin de l'univers où il se trouve. Articulé de manière thématique la modernité, le paysage, le symbolisme, l'éclectisme, l'Art nouveau plutôt que chronologique, l'ouvrage témoigne de cette profonde mutation de l'art qui ouvre la voie au fauvisme et au cubisme du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-03-589625-4
  • EAN
    9782035896254
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 25,1 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Tuffelli

Nicole Tuffelli ancienne élève de l'Ecole du Louvre, est titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art. Elle a travaillé au service culturel du musée du Louvre (service de l'Action éducative) et a été secrétaire de la commission d'achats d'Arts plastiques du Fonds national d'art contemporain (FNAC) au ministère de la Culture. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle et scientifique entraîne un bouleversement des modes de pensée.
La perception artistique évolue. La fascination pour l'histoire, qui marque l'art académique et le goût bourgeois, cède le pas à la confrontation, voire à l'affrontement entre passé et présent, qui caractérisent la modernité. "Il faut être de son temps et faire ce qu'on voit", affirme Manet. Quant à Degas, il se veut "le peintre classique de la vie moderne".

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