L'argumentation. Volume 1

Par : Daniel Grappin

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages146
  • FormatPoche
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-86622-489-2
  • EAN9782866224899
  • Date de parution01/03/2003
  • Collection1, 2, 3... séquences !
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Grenoble

Résumé

Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental, de l'argumentation en classe de 3e, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : articulation entre les textes ; le groupement proposé et le travail sur l'image permettent à l'élève de mieux maîtriser les caractéristiques permanentes du discours argumentatif en lui faisant comprendre que l'argumentation dépasse la notion de genre ou de support ; décloisonnement des activités : conformément aux orientations officielles, lecture, oral, écriture, réécriture, travail de la langue et analyse de l'image s'articulent au sein de la séquence ; liaison entre l'école et la société : les thèmes abordés et les activités proposées visent enfin à rendre l'élève capable de comprendre les arguments d'autrui et de développer ses propres opinions.
Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental, de l'argumentation en classe de 3e, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : articulation entre les textes ; le groupement proposé et le travail sur l'image permettent à l'élève de mieux maîtriser les caractéristiques permanentes du discours argumentatif en lui faisant comprendre que l'argumentation dépasse la notion de genre ou de support ; décloisonnement des activités : conformément aux orientations officielles, lecture, oral, écriture, réécriture, travail de la langue et analyse de l'image s'articulent au sein de la séquence ; liaison entre l'école et la société : les thèmes abordés et les activités proposées visent enfin à rendre l'élève capable de comprendre les arguments d'autrui et de développer ses propres opinions.