L'argot est né de la haine !

Par : Louis-Ferdinand Céline

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages92
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.072 kg
  • Dimensions10,4 cm × 14,9 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-87495-065-0
  • EAN9782874950650
  • Date de parution24/03/2010
  • CollectionA s'offrir en partage
  • ÉditeurAndré Versaille

Résumé

Le " grain de la voix ", une découverte de Roland Barthes, ça existe. Il suffit de lire Léautaud ou Cendrars, pour entendre comment ils ont transformé les mots en belle farine. À la lecture, on reconnaît ainsi leur timbre, des inflexions, une façon personnelle de tordre les phrases, inimitables. Alors, avec Céline, c'est le pompon! Lisez seulement ces quelques produits d'entretiens, ces harangues, prononcés entre 1933 et 1961. Vous écoutez un concert de graves et d'aigus, des reniflements, des sarcasmes, des finesses, des jurons, de l'argot aussi, le tout distillé au fil des rencontres. Il se répète, il enfonce le clou, il le martèle, il jouit de son propre bagout, il en met plein les oreilles de ceux qui, tandis que le magnétophone tourne (une grosse machine sans doute, encore primitive), ne mouftent guère. Ce talent de démolisseur, l'effrayante réponse aux dénonciations de Sartre, A l'agité du bocal, en est l'exemple le plus illustre. Il retrouve sa musique pour crânes et fémurs des pamphlets. Elle est atrocement comique, façon ventriloque.
Le " grain de la voix ", une découverte de Roland Barthes, ça existe. Il suffit de lire Léautaud ou Cendrars, pour entendre comment ils ont transformé les mots en belle farine. À la lecture, on reconnaît ainsi leur timbre, des inflexions, une façon personnelle de tordre les phrases, inimitables. Alors, avec Céline, c'est le pompon! Lisez seulement ces quelques produits d'entretiens, ces harangues, prononcés entre 1933 et 1961. Vous écoutez un concert de graves et d'aigus, des reniflements, des sarcasmes, des finesses, des jurons, de l'argot aussi, le tout distillé au fil des rencontres. Il se répète, il enfonce le clou, il le martèle, il jouit de son propre bagout, il en met plein les oreilles de ceux qui, tandis que le magnétophone tourne (une grosse machine sans doute, encore primitive), ne mouftent guère. Ce talent de démolisseur, l'effrayante réponse aux dénonciations de Sartre, A l'agité du bocal, en est l'exemple le plus illustre. Il retrouve sa musique pour crânes et fémurs des pamphlets. Elle est atrocement comique, façon ventriloque.
Voyage au bout de la nuit
3.8/5
4.1/5
Louis-Ferdinand Céline
E-book
10,99 €
Londres
Louis-Ferdinand Céline
Poche
10,50 €
Londres
Louis-Ferdinand Céline
E-book
9,99 €
Guerre
4/5
Louis-Ferdinand Céline
Poche
8,50 €
Guerre
4/5
Louis-Ferdinand Céline
E-book
8,49 €
Mort A Credit
5/5
4.4/5
Louis-Ferdinand Céline
Poche
11,90 €
Mort A Credit
5/5
4.4/5
Louis-Ferdinand Céline
E-book
10,99 €
D'Un Chateau L'Autre
4/5
4.8/5
Louis-Ferdinand Céline
Audiobook
19,99 €
Nord
4/5
4.8/5
Louis-Ferdinand Céline
Poche
11,10 €
Nord
4/5
4.8/5
Louis-Ferdinand Céline
E-book
10,99 €
Londres
Louis-Ferdinand Céline
Grand Format
24,00 €
Semmelweis
Louis-Ferdinand Céline
Poche
8,00 €
Semmelweis
Louis-Ferdinand Céline
E-book
7,99 €