L'argent dans la peinture - Beau Livre

Note moyenne 
Ce livre ne se veut pas une nouvelle étude sur le marché de l'art et ses montants. Il ne porte pas sur les collectionneurs ou mécènes : il n'est pas... Lire la suite
59,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Ce livre ne se veut pas une nouvelle étude sur le marché de l'art et ses montants. Il ne porte pas sur les collectionneurs ou mécènes : il n'est pas une histoire socio- économique de l'art. Il examine la façon dont les peintres, principalement mais non exclusivement, reflètent la relation que les hommes et les femmes ont à l'argent à chaque époque, en Occident. De la fin du Moyen Age jusqu'à nos jours, on sera en effet étonné du nombre de grands artistes qui se trouvent avoir abordé le thème : Giotto, Fra Angelico, Dürer, Cranach, Titien, Brueghel, Greco, Rembrandt, Hogarth, Greuze, Degas, Klimt, Dix, Beckmann, Grosz, Heartfield, et bien sûr nos contemporains : qu'il s'agisse de Warhol, Beuys, Hirst ; de ceux qu'on appelle les street artists (Blu ou Alec Monopoly) ; ou encore, de façon étrangement récente, d'artistes femmes : Höch avec un grand temps d'avance, ORLAN, Kruger, Friedmann ou Guerrilla Girls.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-846-5
  • EAN
    9782850888465
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    1.635 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 29,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Billet, pièce de monnaie, lettre de change, carte de crédit, action boursière, lingot peints, en marbre, porcelaine, bois doré, acier ou encore flottants dans un aquarium : la représentation de l'argent est omniprésente dans les oeuvres d'art. Le présent ouvrage l'étudie dans le long terme, depuis la résurgence de la monnaie métallique à la fin du Moyen Age jusqu'à la fin actuelle, en envisageant l'Occident l'Europe tout d'abord, puis l'Amérique quand celle-ci, conquise et modernisée, se convertit au numéraire.
Durant ces siècles, la situation démographique, économique, sociale, technologique, fiduciaire change : la peinture se modifie au gré des styles et sa place même dans la création n'est plus la même : elle n'est plus aujourd'hui le médium dominant et dès lors sont examinés les installations, la photographie et l'image mouvante - le cinéma ou la vidéo - ainsi que le point de vue des artistes femmes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

59,00 €