L'Architecture Verte

James Wines

Note moyenne 
James Wines - L'Architecture Verte.
Quand peut-on dire d'une maison qu'elle est écologique ? L'utilisation de matériaux naturels et de capteurs solaires sur le toit suffit-elle à faire... Lire la suite
14,99 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quand peut-on dire d'une maison qu'elle est écologique ? L'utilisation de matériaux naturels et de capteurs solaires sur le toit suffit-elle à faire d'une construction un exemple d'architecture " verte " ? Ou bien Antonio Gaudi ou Frank Lloyd Wright ne sont-ils pas à l'origine d'une architecture plus " verte " que celle de la plupart des architectes contemporains, dont les maisons à faible consommation d'énergie ne sont finalement pas si différentes des constructions traditionnelles ? Dans cet ouvrage, exemples représentatifs à l'appui, James Wines soumet à la discussion les différentes conceptions - souvent irréconciliables - de l'architecture écologique et plaide pour une architecture qui ne considère pas uniquement les solutions technologiques mais qui, y compris par le langage des formes, cherche à réconcilier l'homme avec la nature. Constructions " organiques " et technologiques intégrées dans le paysage urbain ou naturel : les nombreux exemples contemporains proposés illustrent ce que peut y être l'architecture " verte " dans toute sa diversité. Parmi eux, on citera les travaux de 38 architectes de renom tels que Hans Hollein, Charles Jencks, Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin, Jean Nouvel, Renzo Piano et Antoine Predock.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    3-8228-6346-7
  • EAN
    9783822863466
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    20,1 cm × 25,2 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de James Wines

James Wines (né en 1932) est le fondateur de SITE Environmental Design, organisation créée en 1970 à New York pour une architecture et un art en harmonie avec l'environnement, dont il est en même temps directeur de la création et président. Dans son œuvre, internationalement connue, il s'engage en particulier pour l'intégration des arts et la fusion des édifices, paysages et espaces publics au sein de leur contexte environnemental. Depuis le milieu des années 70, James Wines s'emploie à promouvoir des programmes de design environnemental qu'il enseigne dans plusieurs universités et grandes écoles des Etats-Unis, d'Europe et d'Asie. Au cours des dernières années, il a joué un rôle de plus en plus actif dans le mouvement international " vert " par le biais de divers projets, conférences et ouvrages, parmi lesquels il faut citer " Architecture as Art " (1980) et " De-Architecture " (1987). En 1999, il a été nommé doyen dans la discipline architecture à l'Université de Pennsylvanie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés