L'architecture, une fragilité essentielle - Réflexions sur le travail de l'agence Emmanuelle Colboc et associés (Broché)

  • Productions du Effa (Les)

  • Paru le : 01/11/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
"L'Architecture, une fragilité essentielle" rassemble les réflexions de l'architecte Emmanuelle Colboc, auteure de nombreux équipements publics et... > Lire la suite
25,00 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 1 mars et le 6 mars
ou
Votre note
"L'Architecture, une fragilité essentielle" rassemble les réflexions de l'architecte Emmanuelle Colboc, auteure de nombreux équipements publics et de logements sociaux, sur le travail de l'agence. Des réflexions partagées avec trois de ses confrères, Simon Rodriguez-Pagès, Bernard Desmoulin et Yves Ballot, à l'occasion d'entretiens croisés lors de visites de bâtiments. Emmanuelle Colboc a toujours été animée par cette conviction que l'architecture est avant tout une question humaine.
Elle la met en pratique dans des programmes de logements sociaux, d'équipements et de bâtiments scolaires. Avec ses associés et collaborateurs, elle travaille sur les fondamentaux de la discipline : art de s'implanter dans un site et d'exploiter au mieux ses potentialités, maîtrise des rapports de proximité et de distance, sensualité des matériaux et de la modulation de la lumière, souci du bien construire. Durant cette aventure qu'est la naissance d'un bâtiment, Emmanuelle Colboc défend une architecture qui apporte un sentiment de calme et de sécurité à ses occupants.
Ce sont des thèmes dont elle parle volontiers, avec conviction et sensibilité. Ce livre s'est construit sur un mode original, celui de conversations, au cours de la visite de certains de ses bâtiments, entre Emmanuelle Colboc et trois de ses confrères : Simon Rodriguez-Pagès (Ateliers 2/3/4, Paris), Bernard Desmoulin (Paris) et Yves Ballot (agence Franck-Ballot, Bordeaux). Tous trois mènent un travail également exigeant, reconnu par la profession et la critique, et partagent avec Emmanuelle Colboc bon nombre de convictions sur le métier, sa pratique et ses fondements. L'ouvrage alterne des séquences de textes, dans lesquelles l'échange entre les quatre architectes s'installe et s'approfondit, et des cahiers présentant images et plans.
Ces cahiers sont tantôt consacrés à une réalisation, tantôt à une problématique commune à plusieurs projets. Une seconde partie du livre présente les principales opérations réalisées par l'agence, au travers de plans, de coupes et de photos, accompagnés d'une brève présentation technique.
  • Date de parution : 01/11/2015
  • Editeur : Productions du Effa (Les)
  • ISBN : 978-2-9545545-1-8
  • EAN : 9782954554518
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 143 pages
  • Poids : 0.46 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'architecture, une fragilité essentielle - Réflexions sur le travail de l'agence Emmanuelle Colboc et associés est également présent dans les rayons

Françoise Arnold et Valérie Thouard - L'architecture, une fragilité essentielle - Réflexions sur le travail de l'agence Emmanuelle Colboc et associés.
L'architecture, une fragilité essentielle. Réflexions sur le...
25,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK