L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des meours et de la législation de Claude-Nicolas Ledoux. 1804 - Une édition annotée - Beau Livre

Claude Nicolas Ledoux

,

Dominique Massounie

,

Fabrice Moulin

,

Emmanuel Château-dutier

,

Séverine Guillet

Note moyenne 
Parue en 1804 deux ans avant la mort de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736 - 1806), L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs... Lire la suite
59,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Parue en 1804 deux ans avant la mort de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736 - 1806), L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation, est l'un des textes les plus fascinants de toute l'architecture moderne européenne, indisponible depuis plusieurs années. Les Editions du patrimoine en proposent une édition critique. L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation, parue en 1804, deux ans avant la mort de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736 - 1806), est l'un des textes les plus fascinants de toute l'architecture moderne européenne.
Premier tome d'une oeuvre monument qui devait en compter cinq, cet ouvrage testamentaire au " style magique et poétique " (selon Jacques Cellerier, son premier biographe) fait figure de véritable OVNI dans la production architecturale du tournant des Lumières. Ledoux travailla trente années durant à son illustration (près de 500 planches, dont 125 publiées en 1804) et près de dix ans à la rédaction des 240 pages de texte.
Qu'on l'envisage comme le combat mythologique du génie et du progrès contre tous les obscurantismes, comme le legs esthétique du grand architecte aux générations futures, ou comme l'expérience initiatique d'un voyageur à travers la ville-livre de Chaux, L'Architecture de 1804 offre au lecteur d'aujourd'hui une synthèse inspirée des Lumières, à la mesure de l'ambition artistique totale de son auteur.
Cette première édition annotée de l'oeuvre originale de Ledoux, dotée d'une introduction, d'un riche appareil de notes et de glossaires, facilitera la découverte ou la redécouverte de ce texte poétique, philosophique et artistique, et ne manquera pas de susciter de nouvelles études.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0865-1
  • EAN
    9782757708651
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    395 pages
  • Poids
    1.848 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 28,8 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Massounie est maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Paris-Nanterre. Elle est l'auteure de la toute dernière monographie du monument industriel de Franche-Comté, Arc-et-Senans. La Saline royale de Claude Nicolas Ledoux (2016, Editions du patrimoine) et du catalogue Le Musée de maquettes Claude Nicolas Ledoux (2017, H'Artpon). Elle codirige avec Fabrice Moulin le projet Ledoux du Labex les passés dans le présent (Paris-Nanterre).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des meours et de la législation de Claude-Nicolas Ledoux. 1804 - Une édition annotée est également présent dans les rayons

59,00 €