L'arbre de vie des stratégies d'entreprise. De l'analyse des risques aux choix opérationnels

Note moyenne 
Pierre Pelle - .
La stratégie prend souvent la forme de modèles : la vision de l'entreprise conditionne alors la solution. Mais toutes les entreprises ne s'identifient... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 5 mars
En librairie

Résumé

La stratégie prend souvent la forme de modèles : la vision de l'entreprise conditionne alors la solution. Mais toutes les entreprises ne s'identifient pas à quelques modèles. L'entrepreneur a plus besoin de visibilité que de vision. C'est pour répondre à cette préoccupation que l'auteur propose une démarche stratégique, fondée sur une méthode rigoureuse : " L'arbre de vie des stratégies ". Chaque entreprise a son profil, que définit différents critères : son activité, sa finalité, son statut, sa structure, sa situation financière... Ainsi spécifiée, ses risques sont faciles à circonscrire. Leur degré de signification permet de savoir s'il s'agit de problèmes réels ou non. En recherchant leurs causes, l'analyse des valeurs propose des types d'options susceptibles de les résoudre. Le scénario optimal est celui qui intègre dans ses choix la réaction des concurrents. Il favorise la prise de décision et l'émergence d'éventuelles alternatives. Définie en termes de priorités, planifiée dans des programmes séquentiels, la stratégie retenue débouche enfin sur l'action tactique et la conduite des opérations. Deux cas réels, choisis pour leur caractère pédagogique, servent d'exemples au lecteur qui souhaiterait appliquer cette démarche à sa propre affaire. Cet ouvrage concerne en priorité les dirigeants et cadres professionnels en charge de la stratégie de leur entreprise, puisqu'il se propose de les accompagner dans l'élaboration de leur plan d'action. Il intéresse également les enseignants-chercheurs et les étudiants, puisqu'il présente une approche stratégique nouvelle destinée à des programmes d'enseignement en écoles de commerce, en universités et en formation professionnelle continue. Il s'inscrit enfin dans la continuité des travaux menés par les associations et organismes professionnels, auxquels il rend hommage pour leurs apports.

Sommaire

  • LA MODELISATION DES DECISIONS
    • Le projet de stratégie
    • L'entreprise-type
    • Le référentiel des stratégies
    • Les types d'entreprises
    • Les profils d'état
    • Les profils de situation
    • Les risques stratégiques
    • Les problèmes stratégiques
    • L'analyse des valeurs de l'entreprise et de ses concurrents
    • En tout état de causes
    • Les options stratégiques
    • L'arbre des paris et des scénarios
    • Les solutions stratégiques
    • Les priorités stratégiques
  • LES MODELES DES DECISIONS
    • Exercices
    • Une PMI à capitaux semi-publics en crise
    • Un groupe commercial à capitaux privés en expansion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7472-0367-0
  • EAN
    9782747203678
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Pelle

Pierre Pelle est un cadre dirigeant, qui bénéficie d'une double compétence : en entreprise et en enseignement. Après avoir occupé de hautes responsabilités dans de grands groupes et de grosses PME/PMI, il a dirigé à l'INSEAD les équipes administratives, financières et logistiques, et supervisé les services du Campus. Aujourd'hui Directeur de l'Ecole de Management du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, à la Défense, il met ses compétences pédagogiques au service de son expérience professionnelle pour proposer cet ouvrage sur les stratégies d'entreprise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
34,00 €