L'arbre aux sept vies - Les sept fils de Philémon - Grand Format

4e édition

Note moyenne 
Sylvette Béraud-Williams et Sylvie Marron-Crolard - L'arbre aux sept vies - Les sept fils de Philémon.
Au commencement il y eut Philémon, le père, conquistador de ce Nouveau Monde dont il étendait la carte à coups de terres rassemblées comme il engrangeait... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 6 novembre
En librairie

Résumé

Au commencement il y eut Philémon, le père, conquistador de ce Nouveau Monde dont il étendait la carte à coups de terres rassemblées comme il engrangeait le foin de ses chevaux à pleins bras. Et la ferme des Combeaux se posa sur la crête des pentes, citadelle couvant une cascade de jardins en terrasses suspendues, avant l'écume drue des prés et le moutonnement des châtaigniers. Plus tard, ils furent sept, les fils de Philémon - fini le temps des guerres et des saisons aux betteraves, à la batteuse ou aux vendanges -, à rallier la maison-arche pour y mûrir leur vie, ensemble et solitaires.
Leurs années ont glissé dans la sagesse d'un ordre immuable. Reins cassés de s'être trop amoureusement courbés à hauteur du sol, mains nouées par l'étreinte du béchard ou de l'esterpe, pas et souffle rythmés par la raideur des pentes, ils sont à la terre autant que la terre est à eux. Aujourd'hui la vitalité des arbres et des sources échappe à leurs forces déclinantes ? C'est la loi. La brutalité des techniques contemporaines va effacer les outils du passé et l'antique patience ? Sans doute.
Mais demeurera l'essentiel, dont Sylvie Marron-Crolard et Sylvette Béraud-Williams portent témoignage, la leçon d'une harmonie féconde entre l'homme et la nature, d'un apprivoisement réciproque qui nous garde d'un avenir dévoré par les nouvelles technologies et l'obsession pathologique du rendement, et nous ouvre les voies de la fidélité, de l'amour et de l'espérance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84206-607-9
  • EAN
    9782842066079
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    1.635 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 33,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sylvette Béraud-Williams est née en Ardèche, de parents paysans qui ont effectué un retour à la terre au début des années cinquante, à une période où le mouvement était plutôt à l'exode rural. Elle a passé son enfance dans la région des Boutières dont il est question dans le présent ouvrage. Elle y vit actuellement. Le recueil de mémoire est à la base de son travail. Depuis quarante ans elle parcourt l'Ardèche, enregistrant contes, chansons, traditions culinaires, histoires de vie, quotidien des moulinages ou de la Résistance...
L'une de ses préoccupations est la reconnaissance de ce patrimoine immatériel, sa sauvegarde et sa transmission par l'intermédiaire d'expositions, d'animations, de sentiers d'interprétation, de publications. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur l'Ardèche, parmi lesquels : Contes populaires de l'Ardèche (Curandera, 1983), Chansons populaires d'Ardèche (Edisud/CNRS, 1987), L'Automne des Alambics (Presses du Languedoc, 1996) en collaboration avec la photographe Sylvie MarronCrolard, Contes Populaires en pays d'Ardèche (La Fontaine de Siloé, 2002), L'Ardèche des préaux (La Fontaine de Siloé, 2004) avec le photographe Michel Rissoan, La cuisine paysanne d'Ardèche (La Fontaine de Siloé, 2004), La Mémoire retrouvée (Dolmazon, 2006), Entre silence et oubli (Les Rias, 2009), De Fernand à Sylvia avec le photographe Claude Fougeirol en 2013.
Depuis une trentaine d'années, Sylvie Marron-Crolard poursuit sa quête photographique fidèle au noir et blanc. Son goût pour les rencontres et les échanges l'ont conduite à partager son expérience avec les élèves d'établissements scolaires ou de divers ateliers, dans une démarche à la fois artistique et éducative. Dans ce prolongement, elle exerce désormais le métier de professeur des écoles. Mais la photographie demeure sa passion.
Ardéchoise d'adoption, Sylvie est sensible aux richesses de ce pays et surtout aux gens qui les portent. Elle publie un premier livre, L'Automne des Alambics (paru aux Presses du Languedoc en 1996) en duo avec l'écrivain Sylvette Béraud-Williams. Toujours en complicité avec elle, elle livre dans L'Arbre aux sept vies des portraits de paysans ardéchois qu'elle a l'art de capter dignes dans leurs gestes, leurs activités, leur rapport à la terre.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €