L'appropriation d'un espace numérique de travail (ENT) dans l'enseignement secondaire - Vers une analyse et une modélisation des usages : le cas de l'environnement lorrain - Grand Format

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Résumé

La venue d'un ENT (Espace Numérique de Travail) dans l'enseignement secondaire lorrain n'est pas sans conséquence pour les membres de cette communauté. En tant que chercheur cet outil nous questionne sur de nombreux points. Pour comprendre comment émergent ces nouveaux usages, pouvoir les analyser et les modéliser, nous avons créé : le DAME (Dynamic Acceptance Model for Education). Ce modèle propose, par une représentation schématisée, une décomposition du processus d'appropriation de cette technologie.
Testé sur une population de 3 100 élèves, 774 parents, 617 enseignants et 44 membres du personnel de vie scolaire, il expose un ensemble de déterminants qui se veulent décisifs dans l'apparition d'un comportement d'usage. Centré sur le concept d'acceptabilité, ce modèle met en exergue la nécessité de percevoir l'outil comme utile et facile d'utilisation. De même, il rend compte d'une pression sociale liée à l'influence de l'entourage de la personne, et d'une pression instrumentale, qui renvoie à la naissance d'un sentiment de dépendance à l'égard des fonctionnalités de l'ENT.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-03256-6
  • EAN
    9782343032566
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Manuel Schneewele

Manuel Schneewele est docteur en sciences de l'éducation et psychologue du travail. Qualifié maître de conférence en 70e section du CNU, il est actuellement chercheur associé au laboratoire du LISEC EA-2310 de l'Université de Lorraine. Ses travaux portent sur l'appropriation et l'utilisation de dispositifs numériques dans l'enseignement. Spécialiste de la question des ENT dans l'enseignement secondaire français, il a également participé à plusieurs projets de recherches composés d'équipes pluridisciplinaires.
D'une part, le projet ENICEDUC (Environnement Numérique, Information et Communication Educatives) qui s'intéresse à la problématique du déploiement du cahier de textes numérique dans les lycées lorrains. D'autre part, le projet ADN (Apprentissage et Identité Numérique) qui vise une meilleure compréhension de l'impact du numérique chez les étudiants universitaires afin de construire de nouveaux modèles d'apprentissage intégrant les spécificités de "l'être numérique".

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