L'approche pédagogique par compétences dans l'enseignement des langues vivantes. Contribution à l'épistémologie de la didactique de la langue et culture italiennes au Cameroun

Par : Mathias Hyppolite Bikitik

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-12292-2
  • EAN9782343122922
  • Date de parution01/05/2017
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFélix Nicodème Bikoï

Résumé

L'introduction graduelle, dans les salles de classes de langues vivantes II de l'Approche Pédagogique par Compétences constitue, à notre sens, un événement d'une grande importance dans le système éducatif camerounais. En effet, la bonne compréhension de cette approche devrait défendre la consubstantialité de l'objectif et des compétences. Cet ouvrage se focalise sur la mise en oeuvre de l'approche par les compétences dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères en général, et de l'italien au Cameroun en particulier.
A travers une description des objets et des lieux d'une didactique des langues-cultures adossée à une logique de développement des compétences, nous visons à démontrer qu'une telle approche, dans le système éducatif camerounais, doit permettre aux acteurs de l'éducation, notamment les enseignants d'italien, de renouveler, d'améliorer, de prolonger et de contextualiser leurs méthodes et pratiques pédagogiques.
Dans un objectif herméneutique, nous sollicitons plusieurs disciplines parmi lesquelles majoritairement les sciences du langage et les sciences de l'éducation mais aussi la didactique des langues-cultures et l'anthropologie de la communication.
L'introduction graduelle, dans les salles de classes de langues vivantes II de l'Approche Pédagogique par Compétences constitue, à notre sens, un événement d'une grande importance dans le système éducatif camerounais. En effet, la bonne compréhension de cette approche devrait défendre la consubstantialité de l'objectif et des compétences. Cet ouvrage se focalise sur la mise en oeuvre de l'approche par les compétences dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères en général, et de l'italien au Cameroun en particulier.
A travers une description des objets et des lieux d'une didactique des langues-cultures adossée à une logique de développement des compétences, nous visons à démontrer qu'une telle approche, dans le système éducatif camerounais, doit permettre aux acteurs de l'éducation, notamment les enseignants d'italien, de renouveler, d'améliorer, de prolonger et de contextualiser leurs méthodes et pratiques pédagogiques.
Dans un objectif herméneutique, nous sollicitons plusieurs disciplines parmi lesquelles majoritairement les sciences du langage et les sciences de l'éducation mais aussi la didactique des langues-cultures et l'anthropologie de la communication.