L'approche orientante au primaire et au secondaire. Un pont entre la pédagogie et l'orientation
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages176
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.44 kg
- Dimensions20,5 cm × 25,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7650-2996-0
- EAN9782765029960
- Date de parution01/01/2010
- CollectionChenelière/Didactique - Appren
- ÉditeurChenelière Education
- PréfacierMarcelle Gingras
Résumé
L'approche orientante gagne à être utilisée dans les classes du primaire et du secondaire. Elle permet notamment la découverte de soi, l'appropriation de stratégies liées à la réalisation de projets signifiants et concrets ainsi que la connaissance du monde du travail. Elle aide les élèves à donner du sens à leurs apprentissages et à maintenir leur motivation scolaire. Cet ouvrage présente une façon de créer un pont entre la pédagogie et l'orientation scolaire et professionnelle en infusant les principes et les contenus inhérents à l'approche orientante dans la planification pédagogique de l'enseignant.
En d'autres mots, il répond à la question : comment utiliser l'orientation scolaire et professionnelle ainsi que la planification pédagogique pour développer des activités ou des projets orientants ? La démarche proposée s'appuie sur quatre balises incontournables, qui sont d'abord expliquées, puis intégrées à des exemples d'activités et de projets destinés aux élèves des différents cycles du primaire et du secondaire.
Les exemples d'activités et de projets de même que les outils d'animation présentés sauront inspirer les enseignants, les conseillers d'orientation ainsi que les autres professionnels de l'éducation qui désirent créer des situations d'apprentissage adaptées au contexte de leur milieu et aux caractéristiques de leurs élèves.
En d'autres mots, il répond à la question : comment utiliser l'orientation scolaire et professionnelle ainsi que la planification pédagogique pour développer des activités ou des projets orientants ? La démarche proposée s'appuie sur quatre balises incontournables, qui sont d'abord expliquées, puis intégrées à des exemples d'activités et de projets destinés aux élèves des différents cycles du primaire et du secondaire.
Les exemples d'activités et de projets de même que les outils d'animation présentés sauront inspirer les enseignants, les conseillers d'orientation ainsi que les autres professionnels de l'éducation qui désirent créer des situations d'apprentissage adaptées au contexte de leur milieu et aux caractéristiques de leurs élèves.
L'approche orientante gagne à être utilisée dans les classes du primaire et du secondaire. Elle permet notamment la découverte de soi, l'appropriation de stratégies liées à la réalisation de projets signifiants et concrets ainsi que la connaissance du monde du travail. Elle aide les élèves à donner du sens à leurs apprentissages et à maintenir leur motivation scolaire. Cet ouvrage présente une façon de créer un pont entre la pédagogie et l'orientation scolaire et professionnelle en infusant les principes et les contenus inhérents à l'approche orientante dans la planification pédagogique de l'enseignant.
En d'autres mots, il répond à la question : comment utiliser l'orientation scolaire et professionnelle ainsi que la planification pédagogique pour développer des activités ou des projets orientants ? La démarche proposée s'appuie sur quatre balises incontournables, qui sont d'abord expliquées, puis intégrées à des exemples d'activités et de projets destinés aux élèves des différents cycles du primaire et du secondaire.
Les exemples d'activités et de projets de même que les outils d'animation présentés sauront inspirer les enseignants, les conseillers d'orientation ainsi que les autres professionnels de l'éducation qui désirent créer des situations d'apprentissage adaptées au contexte de leur milieu et aux caractéristiques de leurs élèves.
En d'autres mots, il répond à la question : comment utiliser l'orientation scolaire et professionnelle ainsi que la planification pédagogique pour développer des activités ou des projets orientants ? La démarche proposée s'appuie sur quatre balises incontournables, qui sont d'abord expliquées, puis intégrées à des exemples d'activités et de projets destinés aux élèves des différents cycles du primaire et du secondaire.
Les exemples d'activités et de projets de même que les outils d'animation présentés sauront inspirer les enseignants, les conseillers d'orientation ainsi que les autres professionnels de l'éducation qui désirent créer des situations d'apprentissage adaptées au contexte de leur milieu et aux caractéristiques de leurs élèves.