En cours de chargement...
Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
A partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels.
Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.