L'Apprentissage De La Lecture En Europe

Par : Serge Terwagne, Anne Godenir, Marie-Claire Nyssen

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-85816-556-4
  • EAN9782858165568
  • Date de parution18/09/2001
  • Collectionquestions d'éducation
  • ÉditeurPresses Universitaires Mirail

Résumé

Voici une étude, commanditée par la Commission européenne, qui vise à stimuler une réflexion " sans frontières " sur l'enseignement de la lecture, thème crucial pour l'évolution des systèmes éducatifs en Europe. Les auteurs ont relevé un pari un peu fou : celui de nous livrer, en quelques chapitres bien structurés et sans jargon superflu, une synthèse des recherches internationales les plus pointues et les plus récentes sur l'apprentissage initial de la lecture, sans oublier d'en tirer les implications pédagogiques possibles.
Et pour nous permettre de nous faire une idée globale des programmes d'enseignement pratiqués dans toute la Communauté européenne, ils ont également entrepris un état des lieux des recommandations officielles publiées par les autorités éducatives des différents Etats membres... On soulignera l'originalité et l'envergure de ce travail de confrontations à grande échelle : confrontation des recherches et des théories, confrontation des programmes et des pratiques.
Un outil précieux le premier du genre qui permette d'entamer un débat bien ,documenté sur l'apprentissage de la lecture en Europe.
Voici une étude, commanditée par la Commission européenne, qui vise à stimuler une réflexion " sans frontières " sur l'enseignement de la lecture, thème crucial pour l'évolution des systèmes éducatifs en Europe. Les auteurs ont relevé un pari un peu fou : celui de nous livrer, en quelques chapitres bien structurés et sans jargon superflu, une synthèse des recherches internationales les plus pointues et les plus récentes sur l'apprentissage initial de la lecture, sans oublier d'en tirer les implications pédagogiques possibles.
Et pour nous permettre de nous faire une idée globale des programmes d'enseignement pratiqués dans toute la Communauté européenne, ils ont également entrepris un état des lieux des recommandations officielles publiées par les autorités éducatives des différents Etats membres... On soulignera l'originalité et l'envergure de ce travail de confrontations à grande échelle : confrontation des recherches et des théories, confrontation des programmes et des pratiques.
Un outil précieux le premier du genre qui permette d'entamer un débat bien ,documenté sur l'apprentissage de la lecture en Europe.