L'apprentissage de la langue écrite - Approche cognitive

Note moyenne 
Nathalie Marec-Breton et Anne-Sophie Besse - L'apprentissage de la langue écrite - Approche cognitive.
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces... Lire la suite
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Résumé

Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d'actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu'il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé " Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite " (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l'apprentissage des procédures de lecture (de l'identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). A travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s'articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l'ouvrage : d'une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l'écrit et d'autre part, les traitements impliqués dans l'installation des procédures de lecture-écriture.

Sommaire

  • LA QUESTION DES UNITES
    • Analyse de l'évolution des connaissances alphabétiques précoces et de leur poids en identification de mots écrits : une étude longitudinale de la GS au CP, (Jean Ecalle, Annie Magnan et Catherine Biot-Chevrier)
    • Les enfants apprentis lecteurs perçoivent-ils la syllabe à l'écrit ?, le modèle Diams, (Nadège Doignon-Camus et Daniel Zagar)
    • Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, en anglais, sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'orthographe, en français, chez des enfants francophones immergés en anglais, (Anne-Catherine Nicolay, Alessandra Fantauzzi, Annick Comblain et Martine Poncelet)
  • LA QUESTION DES COUTS DE TRAITEMENTS
    • Acquisition du langage écrit et empan visuo-attentionnel : une étude longitudinale, (Marie-Line Bosse, Sylviane Valdois et Benoit Dompnier)
    • Du débat sur l'efficience de l'apprentissage implicite chez le dyslexique, (Aurélie Simoès-Perlant et Pierre Largy)
    • Traitement phonologique en mémoire à court terme chez les enfants dyslexiques et dysphasiques, (Christelle Nithart, Elisabeth Demont et Maris-Noëlle Metz-Lutz)

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0786-9
  • EAN
    9782753507869
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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