L'apprentissage de la langue écrite - Approche cognitive (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 25/06/2009
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces... > Lire la suite
19,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 décembre et le 28 décembre
ou
Votre note
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d'actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu'il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé " Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite " (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l'apprentissage des procédures de lecture (de l'identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). A travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s'articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l'ouvrage : d'une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l'écrit et d'autre part, les traitements impliqués dans l'installation des procédures de lecture-écriture.
  • LA QUESTION DES UNITES
    • Analyse de l'évolution des connaissances alphabétiques précoces et de leur poids en identification de mots écrits : une étude longitudinale de la GS au CP, (Jean Ecalle, Annie Magnan et Catherine Biot-Chevrier)
    • Les enfants apprentis lecteurs perçoivent-ils la syllabe à l'écrit ?, le modèle Diams, (Nadège Doignon-Camus et Daniel Zagar)
    • Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, en anglais, sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'orthographe, en français, chez des enfants francophones immergés en anglais, (Anne-Catherine Nicolay, Alessandra Fantauzzi, Annick Comblain et Martine Poncelet)
  • LA QUESTION DES COUTS DE TRAITEMENTS
    • Acquisition du langage écrit et empan visuo-attentionnel : une étude longitudinale, (Marie-Line Bosse, Sylviane Valdois et Benoit Dompnier)
    • Du débat sur l'efficience de l'apprentissage implicite chez le dyslexique, (Aurélie Simoès-Perlant et Pierre Largy)
    • Traitement phonologique en mémoire à court terme chez les enfants dyslexiques et dysphasiques, (Christelle Nithart, Elisabeth Demont et Maris-Noëlle Metz-Lutz)
  • Date de parution : 25/06/2009
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Psychologies
  • ISBN : 978-2-7535-0786-9
  • EAN : 9782753507869
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 315 pages
  • Poids : 0.565 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'apprentissage de la langue écrite - Approche cognitive est également présent dans les rayons

Nathalie Marec-Breton et Anne-Sophie Besse - L'apprentissage de la langue écrite - Approche cognitive.
L'apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive
19,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK