L'Apprentissage De L'Ecrit Chez Les Adultes. Cheminements Du Savoir Lire-Ecrire
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- Nombre de pages330
- PrésentationBroché
- Poids0.44 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
- ISBN2-7384-8954-0
- EAN9782738489548
- Date de parution25/05/2000
- Collectiondefi-formation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ?
Quelles représentations ont-ils de l'écrit et d'eux-mêmes, tous ces exclus du savoir ?
Comment peut-on essayer de les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Ce livre tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse d'entretiens avec des apprenants et d'observations de leurs procédures individuelles. Il met en lumière le travail de leur intelligence, et la complexité de cet apprentissage de la lecture et de l'écriture, qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais, d'erreurs qui sont autant d'indices de ce travail considérable qu'effectue par lui-même celui qui apprend.
Il s'adresse avant tout aux formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage et sur leurs pratiques pédagogiques. Mais il est aussi destiné aux professeurs des écoles, puisqu'il y est question d'anciens enfants qui n'ont pas réussi à apprendre. Et enfin, il peut également intéresser des chercheurs, dans la mesure où il existe très peu de travaux sur l'apprentissage de l'écrit chez les adultes.
Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ?
Quelles représentations ont-ils de l'écrit et d'eux-mêmes, tous ces exclus du savoir ?
Comment peut-on essayer de les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Ce livre tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse d'entretiens avec des apprenants et d'observations de leurs procédures individuelles. Il met en lumière le travail de leur intelligence, et la complexité de cet apprentissage de la lecture et de l'écriture, qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais, d'erreurs qui sont autant d'indices de ce travail considérable qu'effectue par lui-même celui qui apprend.
Il s'adresse avant tout aux formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage et sur leurs pratiques pédagogiques. Mais il est aussi destiné aux professeurs des écoles, puisqu'il y est question d'anciens enfants qui n'ont pas réussi à apprendre. Et enfin, il peut également intéresser des chercheurs, dans la mesure où il existe très peu de travaux sur l'apprentissage de l'écrit chez les adultes.