L'Appel de la rizière

Note moyenne 
Pierre Duval - L'Appel de la rizière.
En 1926, l'auteur et son père achètent au centre Vietnam une concession agricole de 3000 hectares. Pierre Duval exploite bientôt seul le domaine, qui... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 12 juin et le 20 juin
En librairie

Résumé

En 1926, l'auteur et son père achètent au centre Vietnam une concession agricole de 3000 hectares. Pierre Duval exploite bientôt seul le domaine, qui produit des cultures vivrières (riz, maïs, sorgho notamment). Pierre Duval tentera également la culture du tabac et du coton, l'élevage et l'arboriculture. L'ouvrage fait connaître les difficultés et les techniques liées à ces activités. Cette concession est le lieu de travail et de coexistence de quelques unes des ethnies, fort différentes, qui peuplent cette partie du pays : Vietnamiens, Chams, Montagnards.
Le témoignage apporté par Pierre Duval est de première importance pour les historiens, car il permet de reconsidérer les rapports entre les populations qui vivaient dans la colonie. La lecture de ses mémoires apporte une nouvelle vision de l'Indochine qui s'éloigne d'une vision par bloc, d'un côté les "colons" et de l'autre les "colonisés". Ces mémoires témoignent également de la période d'après la seconde guerre mondiale, des missionnaires, des soldats et de la guérilla communiste, qui enlève l'auteur.
Peu à peu la guerre s'empare du pays et des hommes.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Duval

Pierre Duval est parti en Indochine sous contrat pour travailler dans une plantation d'hévéas. Touché par la poliomyélite, rapatrié en France, il décide de retourner au Vietnam, quoique paralysé et incapable de se déplacer seul. Il dirigera sa plantation depuis son cheval ou sa carriole. Il devra retourner en France lorsque l'Etat du Sud-Vietnam poussera au départ les colons français, par ailleurs de plus en plus menacés par la guérilla communiste (1960).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €