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Tranchant avec les nombreuses accentuations "négatives" - largement tributaires d'une certaine lecture unilatérale de Nagarjuna - qui ont cours de nos jours en Occident en général, l'auteur ouvre une perspective affirmative et positive sur la réalisation nirvanique. En outre, et parallèlement, ce livre nous offre une vision intégratrice et valorisante des éléments humains, naturels et cosmiques qui forment le contexte de notre réalité existentielle immédiate, contrastant ainsi - sans pour autant les invalider - avec les présentations du bouddhisme qui mettent l'accent, de façon parfois trop unilatérale, sur la technique méditative et l'analyse rationnelle en ce qu'elles peuvent avoir de "dé-réalisant".
C'est bien la nostalgie métaphysique qui constitue le versant positif du nirvana, lequel n'est pas seulement extinction de la soif comme principe de la souffrance, mais aussi étanchement de cette soif en tant qu'elle reflète un désir de Réalité. C'est en tout cas cette dimension réalisatrice du Dharma qui interdit de réduire le bouddhisme au statut d'un nihilisme métaphysique ou d'une simple discipline psychologique et mentale.
S'il en est ainsi, c'est qu'à l'expérience de "manque" inhérente à l'âme humaine répond la plénitude de la Lumière infinie, qui n'est autre que la substance d'être et de miséricorde de la Réalité nirvanique.