Coup de coeur

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  • Nombre de pages533
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.398 kg
  • Dimensions11,1 cm × 17,6 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-330-01877-1
  • EAN9782330018771
  • Date de parution08/10/2014
  • CollectionBabel noir
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Lever de rideau. Ici une bretelle noire glisse sur une peau diaphane, là des yeux mi-clos quémandent un improbable pardon : parure et posture. Elles charment et abusent les sens, elles disent qui est le maître. Si le grand ordonnateur de ce manichéisme visuel s'appelle Shakespeare, nous ne sommes pas sur les planches du théâtre du Globe mais dans le centre de formation ultramoderne de la police madrilène.
Des instructeurs y décryptent les codes élisabéthains, qui placent la satisfaction du désir à l'épicentre de notre psyché. Les agents sont formés à la technique des "masques" : identifier en quelques secondes la nature du désir le plus profond du suspect pour provoquer en lui une overdose du seul plaisir auquel il ne peut résister. On les appelle les "appâts", Diana Blanco est leur meilleur élément.
Quand elle découvre que sa jeune soeur est aux prises avec l'insaisissable Spectateur qui terrifie la ville, elle mène une course contre la montre qui la conduit jusqu'à l'antre du monstre. C'est du moins ce qu'elle croit.
Lever de rideau. Ici une bretelle noire glisse sur une peau diaphane, là des yeux mi-clos quémandent un improbable pardon : parure et posture. Elles charment et abusent les sens, elles disent qui est le maître. Si le grand ordonnateur de ce manichéisme visuel s'appelle Shakespeare, nous ne sommes pas sur les planches du théâtre du Globe mais dans le centre de formation ultramoderne de la police madrilène.
Des instructeurs y décryptent les codes élisabéthains, qui placent la satisfaction du désir à l'épicentre de notre psyché. Les agents sont formés à la technique des "masques" : identifier en quelques secondes la nature du désir le plus profond du suspect pour provoquer en lui une overdose du seul plaisir auquel il ne peut résister. On les appelle les "appâts", Diana Blanco est leur meilleur élément.
Quand elle découvre que sa jeune soeur est aux prises avec l'insaisissable Spectateur qui terrifie la ville, elle mène une course contre la montre qui la conduit jusqu'à l'antre du monstre. C'est du moins ce qu'elle croit.

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1 Coup de cœur
de nos libraires
L'Appât
Vous n'êtes que désir Elles sont belles, elles sont dangereuses, elles sont inévitables. Leur arme ? Votre propre désir. Capable de jouer vos fantasmes les plus irrépressibles, elles n'attendent qu'une chose : que vous soyez leur proie. D'une idée à la limite de l'anticipation, Somoza nous soigne un polar aussi ficelé qu'un corset victorien. L'héroïne, embarquée dans une course contre la montre, nous entraîne dans un furieux méli-mélo d'horreur et de passion où le désir est roi. Seul accroc au roman, si la théâtralisation du désir est parfaitement mise en scène, elle manque peut-être de chair. Une théorie aussi poussée sur le désir n'aurait pu se dissocier de la consommation du plaisir. Or, et c'est tout le propos du livre, la seule mimétique du désir est suffisante pour "accrocher" n'importe quelle proie. Que les lecteurs se rassurent, c'est aussi là que le roman marque tout ces points : car le nœud de l'intrigue est bien plus complexe que l’apparence racoleuse. Somoza sait manier le suspens et le rebondissement avec brio, jusqu'au moindre retranchement du système qu'il a mis en place. Ce point d'honneur fait de ce roman ce qu'il est vraiment : un vrai polar, ficelé à point.
Vous n'êtes que désir Elles sont belles, elles sont dangereuses, elles sont inévitables. Leur arme ? Votre propre désir. Capable de jouer vos fantasmes les plus irrépressibles, elles n'attendent qu'une chose : que vous soyez leur proie. D'une idée à la limite de l'anticipation, Somoza nous soigne un polar aussi ficelé qu'un corset victorien. L'héroïne, embarquée dans une course contre la montre, nous entraîne dans un furieux méli-mélo d'horreur et de passion où le désir est roi. Seul accroc au roman, si la théâtralisation du désir est parfaitement mise en scène, elle manque peut-être de chair. Une théorie aussi poussée sur le désir n'aurait pu se dissocier de la consommation du plaisir. Or, et c'est tout le propos du livre, la seule mimétique du désir est suffisante pour "accrocher" n'importe quelle proie. Que les lecteurs se rassurent, c'est aussi là que le roman marque tout ces points : car le nœud de l'intrigue est bien plus complexe que l’apparence racoleuse. Somoza sait manier le suspens et le rebondissement avec brio, jusqu'au moindre retranchement du système qu'il a mis en place. Ce point d'honneur fait de ce roman ce qu'il est vraiment : un vrai polar, ficelé à point.

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4.6/5
sur 7 notes dont 1 avis lecteur
Somoza à l'apogée de son art...
Après avoir exploré la Grèce antique, l’art, la poésie, la physique, l’écriture et la bible, Somoza consacre cet opus au théâtre et plus particulièrement à Shakespeare dont il connaît l’œuvre sur le bout des doigts. Passé maître dans l’art du polar littéraire qui explore la psyché humaine et ses perversions, l’auteur atteint le paroxysme d’une imagination fertile et perverse. Il amène de façon troublante et ingénieuse le lecteur à s’interroger sur les tréfonds de son être et de sa personnalité : ce qui se déclenche en lui au moment où naît le désir pour quelqu’un ; ce qui fait que ce même désir a pu être déclenché en lui à ce moment-là… Dans un maniement subtil et parfait de l’écriture et de la langue, il mêle le réel et l’imaginaire, maîtrise l’art de l’ambigüité et celui des métaphores. Ce récit est comme toujours sous la plume de l’auteur : inattendu. Malgré tout je concède que ce livre est loin d’être d’un abord facile, il demande qu’on lui consacre du temps car José Carlos Somoza va encore plus loin que dans ces autres écrits, et l’on peut d’ailleurs se demander jusqu’où il sera capable d’aller. Fan inconditionnelle de cet auteur, je conçois que pour une première approche de l’univers de cet auteur, il vaut sans doute mieux commencer par « Clara et la pénombre » ou « La dame N°13 ». A la fin de chacun des romans de Somoza, je pense à sa traductrice Marianne Million qui sait rendre, roman après roman, l’ambiance particulière de l’univers de Somoza et ses subtilités linguistiques.
Après avoir exploré la Grèce antique, l’art, la poésie, la physique, l’écriture et la bible, Somoza consacre cet opus au théâtre et plus particulièrement à Shakespeare dont il connaît l’œuvre sur le bout des doigts. Passé maître dans l’art du polar littéraire qui explore la psyché humaine et ses perversions, l’auteur atteint le paroxysme d’une imagination fertile et perverse. Il amène de façon troublante et ingénieuse le lecteur à s’interroger sur les tréfonds de son être et de sa personnalité : ce qui se déclenche en lui au moment où naît le désir pour quelqu’un ; ce qui fait que ce même désir a pu être déclenché en lui à ce moment-là… Dans un maniement subtil et parfait de l’écriture et de la langue, il mêle le réel et l’imaginaire, maîtrise l’art de l’ambigüité et celui des métaphores. Ce récit est comme toujours sous la plume de l’auteur : inattendu. Malgré tout je concède que ce livre est loin d’être d’un abord facile, il demande qu’on lui consacre du temps car José Carlos Somoza va encore plus loin que dans ces autres écrits, et l’on peut d’ailleurs se demander jusqu’où il sera capable d’aller. Fan inconditionnelle de cet auteur, je conçois que pour une première approche de l’univers de cet auteur, il vaut sans doute mieux commencer par « Clara et la pénombre » ou « La dame N°13 ». A la fin de chacun des romans de Somoza, je pense à sa traductrice Marianne Million qui sait rendre, roman après roman, l’ambiance particulière de l’univers de Somoza et ses subtilités linguistiques.
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