L'apôtre Thomas et la christianisation de l'Asie - Recherches historiques et actualité

Note moyenne 
Ilaria Ramelli et Pierre Perrier - L'apôtre Thomas et la christianisation de l'Asie - Recherches historiques et actualité.
Les récits traditionnels relatifs aux pérégrinations en Asie de l'un des douze apôtres, Thomas, sont-ils fondés ? Que sait-on aujourd'hui de sa venue... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 12 décembre
En librairie

Résumé

Les récits traditionnels relatifs aux pérégrinations en Asie de l'un des douze apôtres, Thomas, sont-ils fondés ? Que sait-on aujourd'hui de sa venue en Chine puis de son retour en Inde ? Et au sujet des suites de son action au service de l'Evangile ? Le seul colloque international qui ait jamais abordé de telles questions s'est tenu fin 2012 à Paris. Cette première mondiale a regroupé les recherches les plus novatrices et pointues sur ces sujets, relancées ou initiées par les découvertes faites récemment en matière d'archéologie et d'historiographie chinoises.
Il en ressort une convergence impressionnante de documents provenant de disciplines diverses, qui permet de retracer de manière assez précise la partie la plus étonnante de l'épopée de l'apôtre Thomas : ses trois années en Chine. Les plus importants d'entre eux sont présentés dans cet ouvrage qui constitue ainsi un outil inégalé pour la communauté scientifique, ainsi que pour tous ceux que passionnent les grands enjeux humains.
En effet, la masse des documents sinologiques et autres, qui retrace les traditions relatives à l'action de cet apôtre, éclaire d'un jour nouveau l'ensemble de la question des origines chrétiennes : on sort enfin des images habituelles pour redécouvrir la dimension universelle et multiculturelle du christianisme. Celle-ci est illustrée dans la seconde partie de l'ouvrage par des témoins engagés aujourd'hui sur les pas de ce voyageur extraordinaire qui a parcouru la Mésopotamie, l'Iran, l'Inde, et la Chine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-905287-31-1
  • EAN
    9782905287311
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ilaria Ramelli est spécialiste de référence mondiale en littérature et pensée chrétienne latine classique, professeur à l'Université Catholique de Milan et à la Durham Université (GB). Il est auteur de nombreux livres souvent traduits en américain, dont le dernier est Gli Aposoli in India nella Patristica e nella letteratura sanscrita (2011). Pierre Perrier est membre de l'Académie des Sciences. C'est un spécialiste mondialement reconnu en mécanique des fluides.
Il est en lien depuis sa jeunesse avec l'Eglise d'Irak. Il est l'auteur, avec Mgr Francis Alichoran, du Missel chaldéen en usage dans les pays francophones et de nombreuses études relatives au christianisme des origines à la lumière des traditions assyro-chaldéennes. Jean Charbonnier, MEP est un sinologue, dont les nombreuses publications font autorité, notamment son Histoire des chrétiens de Chine (1992), chevalier de la légion d'honneur, il dirige le "Service Chine" des MEP à Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €