L'antiville

Elise Gruau

(Traducteur)

Note moyenne 
Stefano Boeri - L'antiville.
La ville qui apparaît sur le territoire européen n'a plus rien à voir avec la ville telle qu'on l'entendait il y a encore trente ans. Cette ville,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

La ville qui apparaît sur le territoire européen n'a plus rien à voir avec la ville telle qu'on l'entendait il y a encore trente ans. Cette ville, fragmentée, sans limites claires apparentes, faite de maisons individuelles et de zones commerciales, est-elle encore une ville ? Ne devrait-on pas plutôt parler d'une Antiville ? Stefano Boeri observe les mutations rapides de l'espace urbain et du paysage.
Il constate que les concepts d'analyse qui ont cours chez nombre d'urbanistes et qui fondent encore les politiques publiques d'aménagement peinent à décrire la ville d'aujourd'hui. Il est urgent d'inventer de nouveaux outils pour capter les puissantes énergies qui traversent notre monde contemporain. Il est urgent d'inventer de nouveaux mots pour dire, décrire et analyser les phénomènes à l'oeuvre, l'émergence de formes inédites d'occupation et de représentation du territoire, le bouleversement sans précédent du vivre ensemble.
Le terme même de ville est-il encore pertinent ? Les cinq articles réunis ici, tout en s'inscrivant dans une perspective historique, invitent à un déplacement radical de notre regard, de notre vocabulaire et des typologies, pour penser différemment l'espace habité, pour redéfinir les paradigmes architecturaux, urbains et environnementaux. Stefano Boeri engage une réflexion sur cette ville qui se défait au moment même où elle se fait, sur les conditions de surgissement de l'Antiville.
Comment combattre l'Antiville ? Comment "faire la ville" à l'époque de l'Antiville ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917217-40-5
  • EAN
    9782917217405
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Stefano Boeri

Stefano Boeri est architecte et urbaniste. Il a dirigé les revues d'architecture Domus puis Habitare, et a cosigné, avec Rem Koolhaas, l'ouvrage Mutations (Actar, 2001). Professeur invité à Harvard, il enseigne également le design urbain à l'Ecole polytechnique de Milan. Il joue aussi un rôle politique en Italie, où il est conseiller du maire de Milan. Son travail est reconnu internationalement ; la Villa Méditerranée à Marseille est l'une de ses réalisations récentes les plus marquantes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK