L'Antichambre du Grand Couvert - Fastes de la table et du décor à Versailles, édition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Nicolas Milovanovic - L'Antichambre du Grand Couvert - Fastes de la table et du décor à Versailles, édition bilingue français-anglais.
Le plafond de l'ancienne Salle des Gardes de la Reine devenue Antichambre du Grand Couvert a fait l'objet d'une importante campagne de restauration. Ce... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le plafond de l'ancienne Salle des Gardes de la Reine devenue Antichambre du Grand Couvert a fait l'objet d'une importante campagne de restauration. Ce plafond est orné d'une peinture centrale d'après la Tente de Darius de Le Brun, entouré d'une série de bas-reliefs par Claude-François Vignon et Antoine Paillet. L'ensemble est spectaculaire et typique de l'ornementation de la fin du XVIIe siècle. C'est dans cette pièce que le roi Louis XIV soupait au Grand Couvert, c'est-à-dire entouré de la famille royale et en public. C'était un véritable spectacle où tous les détails de la mise en scène : le décor, les éclairages, les mets et le service, servaient à célébrer la personne royale. Cette image fastueuse du roi au Grand Couvert a pris toute la force d'un symbole. L'ouvrage se propose d'étudier le repas royal en présentant à la fois son rituel et ses codes, et en détaillant le menu et la composition des plats, ce que le roi mange et boit. Il présente également le décor de cette pièce en évoquant les circonstances de sa commande et sa nécessaire restauration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35340-092-8
  • EAN
    9782353400928
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.915 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Milovanovic

Conservateur au château de Versailles, Nicolas Milovanovic a piloté le chantier de restauration des peintures du plafond. Béatrix Saule est directeur général de l'établissement du château de Versailles, c'est elle qui avait organisé l'exposition des Tables royales. Marie France Noël est ingénieur de recherche au CNRS, spécialisée dans les coutumes alimentaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK