L'anti bible du marketing et du management - 30 Principes fondamentaux à l'épreuve des faits

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Paul Millier - L'anti bible du marketing et du management - 30 Principes fondamentaux à l'épreuve des faits.
" Après qu'il eut été condamné par le Saint-Office à abjurer, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne !". Quitte à risquer le courroux... Lire la suite
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Résumé

" Après qu'il eut été condamné par le Saint-Office à abjurer, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne !". Quitte à risquer le courroux de la Sainte-Eglise du management, nous pourrions en dire autant de nos entreprises. En effet, la pensée managériale présente tant d'aberrations qu'on ne peut pas manquer de se questionner sur les théories et méthodes qui la sous-tendent. On peut même si souvent les prendre en défaut qu'on se demande comment les entreprises "tournent encore". Et pourtant elles y parviennent... en dépit du marketing et du management, pourrait-on dire ! " Palu Millier. Au fil d'une démonstration brillante, Paul Millier bouscule ces principes qui ont valeur de credo dans les entreprises : " le client est roi ", " il faut conquérir la plus grosse part de marché ", " la gestion de projets limite les risques ", etc. En effet, dès lors qu'on les confronte à la réalité des entreprises, ces principes ont tôt fait de révéler leurs limites. Ainsi de la gestion de projets, si gourmande de moyens, d'informations et de temps. Quant à l'objectif " conquérir la plus grosse part de marché ", il demande de tels investissements qu'à ce jeu, on perd souvent plus d'argent qu'on n'en gagne. Pour étayer son propos, Paul Millier nous propose de suivre les mésaventures d'Albert, ingénieur-manager et adepte fidèle de ces principes. De ses échecs, il tirera de cuisantes leçons qu'il mettra à profit dans une approche qui voudra " réconcilier la rigueur et l'impertinence " au service de l'innovation. Car on l'a compris, si ces principes sont mis à mal, c'est parce qu'ils correspondaient à une époque de stabilité devenue aujourd'hui l'exception. D'où la pertinence d'une approche qui favorise le changement et le déséquilibre comme dynamique.

Sommaire

  • LE DIAGNOSTIC
    • Des entreprises en panne
    • Les anticorps de la réussite
    • De réelles difficultés à innover
  • LA THEORIE FACE AUX ABBERATIONS
    • Une stratégie bâtie sur des sables mouvants
    • Des bugs dans le management de projet
    • Idées fausses sur l'offre et le processus de création de valeur
    • Vision erronée de l'analyse des marchés
    • Idées fausses sur le lancement
  • CONCILIER RIGUEUR ET IMPERTINENCE
    • Faire évoluer les principes du marketing et du management
    • Des formes de marketing adaptées aux situations de changement
    • Le management de l'innovation

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-6248-3
  • EAN
    9782744062483
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Paul Millier

Paul Millier est professeur de marketing à l'EM Lyon où il dirige le Mastère spécialisé en management de la technologie et de l'innovation. Il est également conseiller en entreprises et auteur de nombreux ouvrages tels que Stratégie et Marketing de l'innovation technologique (Dunod) ou L'étude des marchés qui n'existent pas encore... (Editions d'Organisation).

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