Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Entre fascination et rejet mutuels, les rapports entre foi et psychanalyse n'ont cessé d'inspirer de nombreux auteurs. En théologie, la prise en compte...
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Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Entre fascination et rejet mutuels, les rapports entre foi et psychanalyse n'ont cessé d'inspirer de nombreux auteurs. En théologie, la prise en compte de la psychanalyse se joue, pour l'essentiel, à propos de l'être humain, principal objet commun aux deux disciplines : c'est donc en anthropologie théologique que 1'éclairage psychanalytique est le plus décisif. Que pense Freud, en effet, sinon que l'être humain, loin d'être crée par Dieu comme l'affirme la théologie, en est inconsciemment le créateur, et que sa relation à lui n'est qu'une illusion du désir ? C'est sur ce terrain que l'essentiel de la confrontation se joue, et c'est là que Jean-Baptiste Lecuit entend la mener. Son objectif est inséparablement de penser l'anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse et de montrer l'apport essentiel, dans cette entreprise, de l'œuvre d'Antoine Vergote, théologien, psychanalyste et psychologue de la religion. Cette œuvre, en effet, illustre de manière exemplaire la possibilité d'une intelligence de la foi éclairée et éprouvée par l'expérience et la théorie analytiques. L'actualité de l'œuvre d'Antoine Vergote ne découle pas seulement de l'indépassable prégnance du psychique, et singulièrement de la problématique œdipienne. Elle tient aussi à sa contribution au dialogue entre la foi et la culture contemporaine, à sa mise en valeur du rôle structurant de la loi et de la paternité dans un contexte où ce rôle est en crise et, dans le contexte interreligieux, à son apport à la pensée de la spécificité et de l'essentiel de la foi biblique. En outre. elle contribue à rendre compte des dimensions à la fois profondément humaines et transcendantes de la foi chrétienne, alors que ces deux dimensions sont peut-être plus contestées que jamais. Et ce. d'une façon qui constitue un modèle d'articulation entre psychanalyse et théologie. sans réductionnisme ni dualisme. sans psychologisme ni spiritualisme. Tant par la qualité de sa présentation de l'œuvre d'Antoine Vergote que par son approche originale des enjeux de la confrontation entre théologie et psychanalyse, l'essai de Jean-Baptiste Lecuit se recommande comme une contribution majeure à la réflexion dans ces champs de la pensée.
Sommaire
DU CORPS LIBIDINAL AU CORPS DE RESURRECTION : LA THEOLOGIE DE L'UNITE COMPLEXE DE L'ETRE HUMAIN A LA LUMIERE DE LA PSYCHANALYSE
La pulsion et le corps libidinal
Le corps psychique, à la jonction conflictuelle de corps organique et de l'esprit
La prise en compte de l'unité conflictuelle de l'être humain en anthropologie théologique
DE L'ATTACHEMENT FUSIONNEL A L'AMOUR-AGAPE : EROS ET AGAPE A LA LUMIERE DE LA PSYCHANALYSE
La constitution du sujet désirant et parlant - Le complexe d'Œdipe ; La sublimation, entre pulsion et culture ; Le désir dans ses rapports au langage
Le problème théologique du rapport
Eros et Agapè à la lumière de la psychanalyse
DU COMPLEXE PARENTAL A L'INTERSUBJECTIVITE THEOLOGALE : LA RELATION A DIEU A LA LUMIERE DE LA PSYCHANALYSE
La relation à Dieu, au feu de la critique psychanalytique : Dieu à l'image de l'homme ?
Face à la critique freudienne de la religion : " transnaturalité de l'ordre symbolique " et " surnaturalité de l'événement divin "