L'Annonciation italienne - Une histoire de perspective

Note moyenne 
Daniel Arasse - L'Annonciation italienne - Une histoire de perspective.
Le thème de l’ «Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l’irreprésentable, l’invisible - le mystère... Lire la suite
18,25 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      50,00 €
    • Définitivement indisponible
      18,25 €
Définitivement indisponible

Résumé

Le thème de l’ «Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l’irreprésentable, l’invisible - le mystère de l’incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C’est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVè et le XVIè siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l’Annonciation italienne. L’invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l’oeil humain. Daniel Arasse montre comment certains d’entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l’immensité divine dans le monde fini de l’humain, et l’acte par excellence mystérieux l’incarnation. Des Siennois aux Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l’Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIè siècle, un ultime avatar les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales. Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’art italien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7541-0453-1
  • EAN
    9782754104531
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    0.686 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Arasse

Daniel Arasse est ancien élève de l'École normale supérieure. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a publié, entre autres, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (1992), L'Ambition de Vermeer (1993) et Le Sujet dans le tableau (1997) en 1997 chez Hazan Léonard de Vinci, On n’y voit rien. Descriptions (2000). Daniel Arasse est décédé en décembre 2003.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés