L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner à la lumière du droit pénal allemand

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Ernst von Pidde - L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner à la lumière du droit pénal allemand.
L'opéra, école du crime ? Si les agressions meurtrières et les atteintes à l'intégrité de la personne tiennent une large place dans tout le répertoire... Lire la suite
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Résumé

L'opéra, école du crime ? Si les agressions meurtrières et les atteintes à l'intégrité de la personne tiennent une large place dans tout le répertoire (qu'on pense au trafic de substances illicites dans L'Elixir d'amour ou, plus grave, à la vengeance dans Tosca ou Elektra, ou encore au viol suivi d'incitation au meurtre dans Salomé), c'est chez Richard Wagner, et particulièrement dans L'Anneau du Nibelung, que les agissements tombant sous le coup de sanctions pénales atteignent leur comble.
Ernst von Pidde, juriste allemand révoqué par le régime nazi en raison de son anti-wagnérisme déclaré, a mis à profit ses loisirs forcés pour relever et analyser en termes de droit pénal les actes et comportements qui, du vol à l'assassinat, en passant par les mauvais traitements aux animaux, l'inceste, l'incendie volontaire, l'empoisonnement, la séquestration, font de cette oeuvre monumentale un monstrueux florilège de crimes et de délits passibles des tribunaux.
Le manuscrit, retrouvé dans les papiers posthumes de l'auteur, a été révisé pour la publication par un parent éloigné, fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, qui l'a adapté à l'état actuel du droit civil et du droit pénal allemands.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-67818-4
  • EAN
    9782213678184
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    113 pages
  • Poids
    0.128 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Ernst von Pidde

Ernst von Pidde (1877-1966) est titulaire de tous les diplômes de Droit public et privé que requiert l'exercice de la magistrature. Sa connaissance des Codes pénal et civil est soutenue par "une intuition authentiquement visionnaire des profondeurs de la musique".

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